La ministre des sports, Valérie Fourneyron, a rencontré l’équipe des Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver d’Annecy 2013. Une rencontre qui a eu lieu dans les locaux de l’Ecole Militaire de Haute-Montagne (EMHM) à Chamonix le 30 novembre 2012.
C’est dans le cadre d’une visite officielle aux acteurs de la montagne que Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, a rencontré les dirigeants du Comité d’organisation des Jeux Mondiaux Militaires d’Annecy 2013.
Au sein de l’EMHM, l’équipe d’Annecy 2013 ainsi que le général Bachelet, président du GIP Annecy 2013*, et le colonel Vincent Lapouge, directeur général, lui ont fait un point d’étape sur la préparation du plus grand évènement sportif militaire jamais organisé en France. En mars prochain, quelques-uns des plus grands champions dans les 6 disciplines au programme – ski alpin, nordique, alpinisme, orientation à ski, escalade en salle, patinage de vitesse sur piste courte- seront présents là-bas. L’évènement, organisé sous l’égide du Conseil International du Sport Militaire, a pour vocation de promouvoir l’amitié entre les nations par le sport.
Ces Jeux Mondiaux seront l’occasion de mettre en lumière un aspect souvent méconnu du sport militaire : sa contribution majeure au sport de haut niveau international. Sur les 258 athlètes médaillés aux derniers Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, 56 évoluaient dans un cadre militaire. Aux JO de Londres cet été, ils représentaient plus d’une centaine de médaillés. La France est une parfaite illustration de cette contribution puisque les militaires composent notamment une grande partie de l’Equipe de France de Ski.
En mars prochain, l’EMHM sera plus particulièrement chargée de l’organisation et de la sécurisation du ski alpinisme, dont l’épreuve spectaculaire sera accueillie à Chamonix. Cette discipline, moins connue du grand public, conjugue les techniques du ski et celles de l’alpinisme et se déroule sur un parcours de montagne avec de forts dénivelés contrairement au ski alpin qui se décline en plusieurs types d’épreuves, notamment le slalom.
*Groupement d’intérêt public
Droits : Armée de Terre 2012