Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | L’égalité femmes/hommes au cœur du rapport du HCECM Terre ... Archives | L’égalité femmes/hommes au cœur du rapport du HCECM

L’égalité femmes/hommes au cœur du rapport du HCECM

Mise à jour  : 22/07/2013

Le Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM) a décidé, cette année, de consacrer son 7e rapport thématique à l’étude du passage de l’égalité juridique à l’égalité professionnelle, entre les femmes et les hommes, au sein des forces armées. Le HCECM a été créé par l’article 1er de la loi du 24 mars 2005 portant sur le statut général des militaires et a pour mission « d’éclairer le Président de la République et le Parlement sur la situation et l’évolution de la condition militaire (…). Dans son rapport annuel, il formule des avis et peut émettre des recommandations ».

Comme pour ses précédents rapports, le Haut comité a étudié les documents faisant référence, a procédé à l’audition des principaux responsables et, à l’occasion de ses déplacements dans les unités, a rencontré et entendu près de 300 personnes, militaires, familles, agents d’autres administrations de l’État et chercheurs. Les travaux du Haut comité s’appuient également sur les analyses statistiques disponibles, et notamment sur les travaux de l’INSEE, Femmes et Hommes, Regards sur la parité, qui permettent de disposer d’éléments objectifs de référence.

« La place de femmes dans les forces armées n’est plus un problème ni même une question »

La première partie de ce rapport revient, de manière historique, sur l’évolution progressive de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les forces armées. Si, depuis l’ouverture symbolique aux femmes de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, il y a maintenant 30 ans, de nombreuses étapes ont été franchies, il n’y a pas si longtemps encore, les femmes ne pouvaient pas servir, par exemple, dans une unité de combat de l’armée de terre. Les arguments d’hier, justifiant cette situation passée, ont été démentis par les faits, c’est-à-dire par les évolutions récentes de nos sociétés et la démonstration que les femmes avaient toute leur place au sein des forces armées. Au prix de quelques adaptations, de nouveaux territoires leur ont été ouverts.

« L’objectif d’égalité professionnelle femme-homme au coeur de la condition militaire »

La seconde partie de ce rapport fait état des possibles pistes de progrès concernant l’égalité professionnelle femme-homme. Nombreux sont les aspects de la situation des femmes au sein des armées qui méritent d’évoluer. Des conséquences pourraient en être tirées pour l’articulation de la vie professionnelle et de la vie privée. De même de nombreux freins existent, tant au plan des carrières que de l’accès à certains métiers, qui méritent là aussi d’être mis en lumière. Le rapport préconise donc la mise en place d’un observatoire de l’égalité de professionnelle entre les femmes et les hommes.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.9 / 5 ( 16 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Droits : Armée de Terre 2013