165 militaires des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) ont apporté leur aide aux Réunionnais lors de violents feux de forêt du 27 octobre au 15 novembre 2011. Compte-rendu d’une mission décisive.
24 octobre 2011, île de La Réunion. 4 départs de feu se rejoignent en une ligne de front continue. Rapidement plusieurs centaines d’hectares d’une forêt primaire d’altitude unique au monde et classée au patrimoine mondial de l’Unesco sont dévorés par les flammes, attisées par un vent violent. La centaine de sapeurs-pompiers réunionnais mobilisés font difficilement face à ce sinistre d’une ampleur jusque-là inégalée sur l’île.
27 octobre. 60 militaires de l’UIISC 7 de Brignoles (2 détachements d’intervention héliportés ou DIH) viennent renforcer les moyens locaux. Les DIH sont immédiatement engagés au nord du feu, sur un secteur critique : le point le plus haut du feu (+ de 2 000m d’altitude)
30 octobre. 105 militaires de l’UIISC 1 de Nogent-le-Rotrou arrivent de métropole dans un détachement de 175 pompiers envoyés par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Du 10 au 15 novembre, les militaires des UIISC rentrent en métropole.
Au total, 165 hommes et femmes des UIISC sur 416 soldats du feu civils et militaires ont consolidé les effectifs des sapeurs-pompiers réunionnais. Après 8 jours de lutte, le feu a dévoré 2 800 hectares et ne progresse plus. L’action de ces renforts métropolitains a été décisive.
Sources : direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises
Droits : Armée de Terre 2011