La DGA a réceptionné le premier simulateur de vol de l’hélicoptère NH90-TTH (hélicoptère dédié au transport tactique) le 18 novembre 2013. Il a été livré au centre de formation interarmées (CFIA) du Luc-en-Provence, où passent les futurs pilotes de l’armée de Terre.
Ce simulateur permet de réaliser une part importante de la formation des équipages et de réduire le complément nécessaire sur hélicoptère. Caractérisé par un très haut niveau de représentativité, il est utilisé pour effectuer les formations initiales et s’entraîner dans un environnement tactique complexe et particulièrement réaliste. En effet, des jumelles de vision nocturne, un visuel de casque et l’ensemble des équipements de mission (radar, FLIR (forward looking infrared)…) sont disponibles sur l’appareil et ce, pour un coût beaucoup moins élevé qu’un vol réel sur NH90. Ce simulateur, produit par la société Sogitec à Bruz, a été développé et livré en moins de 22 mois.
Rappel : Le NH90, quelques chiffres
Le NH90 est un hélicoptère européen de transport militaire. Il se décline en deux versions : TTH, pour les missions de transport tactique et NFH pour la lutte anti-surface et anti-sous-marine.
Masse à vide : 6 400kg
Vitesse de croisière : 260 km/h
Nombre de moteurs : 2
Longueur : 16,30 m
Hauteur : 4,20 m
Droits : Armée de Terre 2014