160 militaires français et allemands se sont retrouvés au cimetière militaire allemand de Niederbronn-les-Bains le 9 octobre 2012, pour une cérémonie visant à consolider l’amitié franco-allemande.
Le 22 janvier 2013 aura lieu le 50e anniversaire du traité de l’Elysée, signé en 1963 entre la République fédérale d’Allemagne et la République française, qui marque le début de la réconciliation entre les deux peuples entrés en conflit à trois reprises. C’est dans cette optique qu’a eu lieu, le 9 octobre 2012, une marche entre les soldats des deux nations. Répartis en deux groupes, ils ont pu visiter le cimetière et l’exposition « Destins de guerre » de Niederbronn-les-Bains, ainsi que parcourir les champs de bataille de la guerre franco-allemande de 1870-1871, appelée aussi guerre franco-prussienne.
Une cérémonie au cimetière, présidée par le général de division allemand Walter Spindler, adjoint au général commandant le corps de réaction rapide européen (CRRE), est venue clôturer cette journée. Elle s’est déroulée en présence des autorités civiles locales dont M. Frédéric Reiss, député-maire de Niederbronn-les-Bains. Après les différentes allocutions, une gerbe de fleurs a été déposée par deux soldats, allemand et français, et tous ont observé une minute de silence à la mémoire des soldats morts au cours des guerres franco-allemandes.
Droits : Armée de Terre 2012