L’armée de Terre vous ouvre ses portes les 17 et 18 septembre 2011 lors des 28e journées européennes du patrimoine. Thème de cette année : « le voyage du patrimoine »
Comme chaque année, l’armée de Terre participe à ce grand événement culturel et ouvre ses portes au public. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir toute la richesse du patrimoine de l’armée de Terre, partout en France. Parmi les sites ouverts ce week-end :
- Aquitaine, Lons : Musée national des parachutistes
Chemin d’Astra
Visites libres ou guidées des collections du musée permettant de découvrir l’histoire des parachutistes militaires français, démonstration du fonctionnement et du pliage du parachute automatique.
- Bretagne, Rennes : Hôtel de Châteaugiron
Hôtel particulier construit au 17e siècle, transformé et modelé par les différents propriétaires à travers les époques. Aubade de la musique de l’Artillerie pour animer la visite du parc
Informations : 02 99 84 43 50
- Champagne-Ardenne, Charleville-Mézières : musée du 3e régiment du génie
Quartier Dumerbion
A découvrir : les nombreuses pièces de collection témoignant du riche passé militaire du 3e RG. Exposition sur le rôle de la France dans la guerre d’Indépendance américaine en hommage au général Duportail.
Informations : 03 24 41 33 52
- Saint Dizier : la maison du combattant
Route d’Höericourt, maison du combattant
Voyage au travers des insignes militaires : un particulier mettra à disposition du public à la maison du Combattant, l’ancienne mairie et école du village disparu d’Hoëricourt désormais dédiée au patrimoine militaire, sa collection privée d’insignes (échange possible).
- Languedoc-Roussillon, Collioure : Fort Miradou
Avenue du Miradou
Ancien château médiéval transformé par St Hilaire en 1674 et par Vauban en 1679, le fort domine les hauteurs de Collioure. Visites guidées par groupe de 20 personnes, 4 fois par jours. Réservation à l’office du tourisme de Collioure.
-Nord pas de Calais, Lille : citadelle de Lille
Rue du 43e RI
Site construit par Vauban après la conquête de Lille par les armes royales en 1667.
Visite guidée de l’extérieur de la Citadelle.
Inscription auprès de l’office de tourisme de Lille
- La Réunion, Saint Denis
La Redoute
Chemin départemental 41
Le site de La Redoute, datant du 18e siècle, sera exceptionnellement ouvert au public le dimanche.
- Ile de France, Paris : Abbaye de Pentemont
Bureaux du Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des anciens combattants
37 rue de Bellechasse
Visite du bureau du secrétaire d’État et des salons de réception.
Accès au bunker pour découvrir les deux vélos de 1939 servant à fournir de l’électricité et de l’air au ministre et à son cabinet en cas de bombardement ennemi
Exposition de véhicules de la seconde guerre mondiale et reconstitution d’un camp militaire de cette époque : découverte de la vie des soldats de 1939 à 1945
École militaire
1place Joffre
Au programme, animations, visites commentées, concerts, reconstitution et exposition. Reconstitution à l’identique d’un bivouac de la Garde impériale de Napoléon 1er. 30 grenadiers et vivandières accueilleront le public sous leurs tentes et présenteront différents ateliers.
Rueil-Malmaison : caserne Guynemer
2 rue Charles-Axel Guillaumot
Visite de la salle d’honneur, exposition de figurines et de cartes postales, projection de films historiques. Animation dynamique par une troupe historique de gardes suisses venue tout spécialement.
Suresnes : la Forteresse du Mont-Valérien
8e régiment de transmissions
Rue du colonel Hubert Delestrée
A visiter : le mémorial de la France combattante, la clairière des fusillés, le musée des transmissions, le bâtiment 1812, le canon "la Valérie", la chapelle inachevée, le dernier colombier militaire d’Europe, le château de Forbin Janson, les cimetières historiques, la poudrière semi enterrée, les anciennes voies ferrées …
Droits : Armée de Terre 2011