La cérémonie d’hommage au caporal-chef Cyrille Hugodot s’est déroulée le vendredi 1er juillet 2011 au 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers.
Les honneurs militaires ont été rendus au caporal-chef Cyrille Hugodot, mort au combat en Afghanistan le 25 juin 2011. Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, a présidé la cérémonie. Le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT) était à ses côtés pour rendre hommage à ce soldat mort pour la France.
Le 29 juin, dans la cour d’honneur des Invalides, le CEMAT avait remis au caporal-chef Hugodot la croix de la Valeur militaire à l’ordre de l’armée et la Médaille militaire. À Pamiers, le ministre de la Défense l’a fait chevalier de la Légion d’honneur. Caporal depuis le 1er juin, Cyrille Hugodot a été promu au grade supérieur à titre posthume.
« Caporal-chef Cyrille Hugodot, depuis plus de 2 ans, vous serviez la France avec honneur et fidélité. En intégrant les rangs du 1er RCP, vous marchiez dans les pas de votre grand-père, sergent au 1er RCP. […] (Votre fille) est encore bien jeune, mais je veux lui dire combien elle peut être fière de son père.[…] Vous, soldats, incarnez dans le monde entier les vertus combattantes de la France. Le choix de la France au péril de sa vie, c’est ce qui fait la noblesse de votre métier.[…] Caporal-chef Cyrille Hugodot, votre exemple restera à jamais gravé dans nos mémoires. », monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants.
L’armée de Terre s’associe à la peine de la famille et des proches du caporal-chef Hugodot et assure de son soutien ses camarades du 1er RCP, à nouveau confrontés au deuil.
Droits : Armée de Terre 2011