Un hommage national a été rendu au maréchal des logis Wilfried Pingaud, au 68e régiment d’artillerie d’Afrique (68eRAA) de la Valbonne, jeudi 14 mars 2013.
Monsieur Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, présidait cette cérémonie, au côté du général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’Etat-major de l’armée de terre (CEMAT).
Civils et militaires ont rendu un dernier hommage maréchal des logisWilfried Pingaud, mortellement touché le 6 mars 2013 lors d’un accrochage, dans la région de Tin Keraten, à une centaine de kilomètre de Gao.
Le maréchal des logisWilfried Pingaud promu au grade supérieur à titre posthume, a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le ministre lors de cet hommage. Le CEMAT lui avait remis auparavant une citation comportant l’attribution de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze ainsi que la médaille militaire.
« Au moment de prendre la parole, je m’incline avec respect devant la douleur qui pèse dans le cœur de chacun, je pense à votre famille, je pense à vos frères d’armes » a souligné le ministre lors de son éloge funèbre. « Mais dans la gravité de cette cérémonie, j’entends aussi la fierté de tous devant l’exemple de votre dévouement et de votre bravoure. Cette fierté, je la partage, comme le Président de la République et la Nation entière, rassemblée par votre nom, celui d’un soldat mort pour la France. votre action de combat, en appui de nos frères d’armes maliens, illustre de manière saisissante le sens de l’engagement de la France au Mali. »
L’armée de Terre, unie dans la peine, tient à assurer de son soutien sans faille sa famille et ses camarades.
Droits : Armée de Terre 2013