1erégiment de chasseurs parachutistes (1eRCP) à Pamiers (Ariège), lundi 11 mars 2013. Un hommage national a été rendu au caporal-chef Cédric Charenton, mort pour la France le samedi 2 mars au Mali.
Monsieur Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, présidait cette cérémonie, au côté du général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’Etat-major de l’armée de terre (CEMAT).
Civils et militaires ont rendu un dernier hommage au caporal-chef Cédric Charenton, mortellement touché le samedi 2 mars 2013 en fin de journée par un tir ennemi, dans le massif de l’Adrar, au nord du Mali.
Le caporal-chef Charenton, promu au grade supérieur à titre posthume, a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le ministre lors de cet hommage. Le CEMAT lui avait remis auparavant une citation comportant l’attribution de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze ainsi que la médaille militaire.
« Je reviens du Mali, et notamment de Tessalit, où vous étiez il y a dix jours encore » a souligné le ministre lors de son éloge funèbre. « Aux côtés de vos frères d’armes, au plus près des combats qui les opposent aux djihadistes réfugiés dans l’Adrar, j’ai plusieurs fois pensé à ce que je connaissais de vous : votre nom, votre régiment, votre courage. Ils sont à jamais gravés dans la mémoire de la Nation, dans le cœur de nos armées, et notamment de tous vos camarades du 1er RCP. », a déclaré monsieur Le Drian lors de son éloge funèbre.
Cette cérémonie rappelle à la Nation la dureté des combats que nos forces livrent en ce moment même, au Nord du Mali. L’armée de Terre, unie dans la peine, tient à assurer de son soutien sans faille sa famille et ses camarades.
Droits : Armée de Terre 2013