Un hommage a été rendu par le 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) à ses marsouins dans un livre où figurent les noms de plus de cinq mille marsouins ayant donné leur vie pour le régiment. La première mouture du livre « Livre de mémoire du 2 » est disponible en ligne depuis fin août.
Initié et réalisé par le colonel Héluin, chef de corps de 2010 à 2012, l’ouvrage recense les marsouins du régiment tombés en service depuis plus de 2 siècles, détaillant de nombreuses informations, notamment les circonstances.
« Nous nous bâtissons en puisant dans l’héritage que nos anciens ont légué. Ils nous guident et nous imposent de toujours nous surpasser […]. De Bazeilles à l’Afghanistan, des tranchées de 14-18 à la Tripolitaine, de la Cochinchine à la Kabylie, les marsouins ont marqué l’histoire de notre pays » écrit le colonel Héluin dans son ordre du jour.
Aujourd’hui le colonel Paczka, actuel chef de corps du 2e RIMa, souhaite le partager, et s’en servir comme guide pour les grandes couleurs et les cérémonies car « ces hommes ne doivent jamais tomber dans l’oubli, ils ont mérité les 16 noms de bataille inscrits sur la soie de notre drapeau ».
Ce livre a nécessité l’implication de marsouins de l’amicale des anciens du 2, d’internautes passionnés et d’historiens avertis. Ce travail n’est pas achevé et d’autres recherches restent à mener afin de pouvoir rendre l’hommage qu’ils méritent à tous ces hommes. « On ne meurt vraiment que lorsque plus personne ne prononce votre nom ». Ainsi avait conclu le colonel Héluin, lors du dévoilement de la plaque du caporal Louaisil, tombé en Afghanistan en 2011, au monument au mort de sa commune. Avec ce livre, le 2e régiment d’infanterie de marine a honoré son histoire…
Pour avoir plus d'informations vous pouvez consulter le site de l'Amicale des anciens du 2.
Droits : Armée de Terre 2012