Le 18 août 2011 à Besançon s’est tenue la cérémonie d’honneurs funèbres au sergent Facrou Housseini Ali, du 19e régiment du génie, tué au combat en Afghanistan le 11 août.
M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, a présidé jeudi 18 août la cérémonie d’hommage au sergent Housseini Ali, du 19e régiment du génie (19e RG) de Besançon. Le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), était à ses côtés pour saluer la mémoire de ce soldat, mort au service de la France en Afghanistan le 11 août.
Promu au grade supérieur à titre posthume, le sergent Housseini Ali a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le ministre au cours de cette cérémonie. Le CEMAT lui avait auparavant remis, le 17 août, dans la cour d’honneur des Invalides, une citation avec croix de la Valeur militaire à l’ordre de l’armée avec palme, et la Médaille militaire.
Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants : « Dans la plus pure tradition de votre arme, vous avez été tout au long de votre carrière, un soldat et un bâtisseur, un homme d’action et un spécialiste des chantiers [...]. Vous rejoignez le Panthéon des soldats morts au combat, héros discrets mais authentiques de l’engagement de la France pour des valeurs qui nous transcendent tous. Vous étiez un déjà un exemple pour les jeunes engagés de votre unité. Puisse votre vie d’action et de devoir éclairer des générations de jeunes soldats, comme vous enthousiastes et généreux pour porter les armes de la France ».
L’ensemble de l’armée de Terre s’associe à la peine de la famille et des proches du sergent Facrou Housseini Ali. Elle leur adresse, ainsi qu’à ses compagnons d’armes, ses plus sincères condoléances, et les assure de son soutien. Elle s’associe également au deuil des proches du capitaine Levrel, à qui seront rendus les honneurs militaires le 19 août, à Colmar.
>>> brève du 11 août : décès du caporal-chef Facrou Housseini Ali
Droits : Armée de Terre 2011