Les honneurs funèbres militaires ont été rendus, vendredi 19 août 2011, au capitaine Camille Levrel, du 152e régiment d'infanterie (152e RI) de Colmar, mort pour la France en Afghanistan.
La cérémonie était présidée par M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, en présence du général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), ainsi que de nombreuses autorités, venues rendre hommage à cet officier tué au combat le 14 août. Au cours de cette cérémonie, le capitaine Levrel, promu au grade supérieur à titre posthume, a reçu du ministre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.
Le 17 août, à Paris, dans la cour d’honneur des Invalides, un premier hommage lui avait été rendu, ainsi qu’au sergent Housseini Ali, tué en opération le 11 août. Il avait alors reçu des mains du CEMAT la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée avec palme.
« Vous vous êtes investi dans cette nouvelle mission avec la détermination et la rigueur qui vous caractérisent ; elle aurait pu être une mission comme tant d’autres, mais le destin en a décidé autrement […] Vous avez servi la France avec l’ardeur de votre jeunesse et la force de vos convictions. Soldat et chef, vous avez prêché l’exemple durant toute votre carrière, à l’entraînement et en opérations sur la plupart des théâtres où l’armée française est engagée. Enlevé en plein combat à l’amitié de vos frères d’armes, à l’affection de votre famille, de vos proches et de vos camarades, vous restez présent néanmoins dans nos mémoires », monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants.
Unie dans le deuil, l’armée de Terre salue la mémoire de cet officier mort au service de la France. Elle présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du capitaine Levrel, ainsi qu’à ses compagnons d’armes. Elle assure également de son soutien les proches du sergent Housseini Ali, qui a reçu les honneurs militaires le 18 août à Besançon.
Droits : Armée de Terre 2011