Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | [Gulf Falcon] Le CEMAT au Qatar Terre ... Archives | [Gulf Falcon] Le CEMAT au Qatar

[Gulf Falcon] Le CEMAT au Qatar

Mise à jour  : 04/03/2013

Lundi 25 et mardi 26 février 2013, le général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), a rencontré les 3000 militaires français et qatariens déployés au Qatar pour l’exercice interarmées franco-qatarien Gulf Falcon 2013.

Interrogé sur les raisons de sa présence, le CEMAT a expliqué qu’il venait « s’assurer que l’interopérabilité entre les états-majors français et qatariens était au meilleur niveau ». Il a souligné qu’« il est nécessaire de travailler ensemble, que chacun fasse une partie du chemin vers l’autre pour arriver à des modes d’action commun et les plus efficaces possibles ».

Reçu sur le camp Tarik Ben Zayed d’Al Sailia par son homologue qatarien, le général de division Mohammed Ali Al-Ghanim, le CEMAT a assisté à plusieurs présentations dans la matinée. Après un point de situation sur l’exercice par le général de brigade Mohammed Khalifa Al-Kuwari, officier de marque de l’exercice pour le Qatar, la délégation s’est rendue dans les locaux de l’animation, de l’état-major opératif (les « joueurs »), du poste de commandement du soutien national France et enfin sous les tentes du détachement du 48e régiment de transmissions (48e RT) d’Agen.

« Passer dans ces différentes cellules m’a permis de remercier personnellement tous ceux qui ont organisé dans la durée cet exercice. Je pense notamment à l’état-major interarmées de force et d’entraînement (EMIA-FE) de Creil et à nos camarades de la logistique et des transmissions qui ont préparé en France et sur le terrain ce déploiement d’envergure avant les autres », a ajouté le général.

Après s’être rendu dans l’après-midi à l’état-major de commandement des forces terrestres qatariennes à Al Duhaliyat, le général Ract Madoux a rencontré les militaires du groupement tactique interarmes français sur le camp de toile d’Al Qalayel. Il a notamment assisté à un tir d’artillerie de nuit puis à un tir de chars Leclerc du 1er régiment de chasseurs (1er RCh) de Thierville-sur-Meuse et de véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI) du régiment de marche du Tchad (RMT), suivi d’une présentation commune de matériel qatariens et français.

Le général quitte ses troupes au moment où celles-ci terminent la phase d’entraînement préliminaire à l’exercice. Prochain objectif : confirmer, en situation réelle, le haut niveau d’interopérabilité atteint par les deux contingents.

NOM
  • Actuellement 2.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 2.5 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : EMA
Droits : Armée de Terre 2013