Au mois de juin dernier, des militaires gabonais ont effectué une préparation opérationnelle au centre d’aguerrissement outremer et étranger (CAOME), près de Libreville. Les savoir-faire acquis leur serviront dans la lutte contre l’orpaillage clandestin et le braconnage qui sévissent dans le nord du pays. Retrouvez heure par heure les différentes étapes de ce stage…
« Tous les déplacements se feront en petite foulée, en chantant et en colonne par trois. Vous mangerez des rations de combat et vous dormirez à la belle étoile. »
Devant une assemblée attentive, le major Raphaël Romary, chef du centre d’aguerrissement outremer et étranger en forêt gabonaise (CAOME-FOGA), donne les premières consignes. « Si vous êtes perdus, criez. Si personne ne répond, restez sur place. Dans le cas ou l’on ne vous trouverait pas, cherchez un endroit pour dormir et montez votre bivouac. On vous récupèrera de toute façon avant la fin de la semaine », ajoute-t-il. Arrivées ce matin au camp Charles de Gaulle de Libreville, deux sections de l’armée nationale gabonaise préparent leur départ au CAOME en vue de suivre une formation au combat en jungle. Paradoxalement, peu de ces soldats connaissent la forêt. « Le climat au Gabon est de type équatorial, c’est-a-dire chaud et humide. La forêt abrite des animaux dangereux. Les zones de vie sont infestées de serpents, d’araignées et de scorpions. Je vous conseille de retourner vos rangers sur deux piquets en bois avant de vous coucher », poursuit le major. Un mélange d’excitation et d’angoisse anime l’auditoire….
>>> La suite de cet article demain sur notre site…
Droits : Armée de Terre 2013