« Tout homme qui écrit et qui écrit bien sert la France ». Cette citation du général de Gaulle illustre l’événement littéraire qui se déroule les 19 et 20 juillet prochains aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Pour la 4e édition du festival international du livre militaire, 110 auteurs, militaires et civils, témoignent ainsi de leur sens du devoir de mémoire.
Aux lendemains du défilé du 14 juillet que plus de 6 millions de téléspectateurs ont suivi, en un signe de soutien de la Nation envers nos soldats, s’ouvre ce festival, symbole du rayonnement de la pensée militaire. Pensée qui se conjugue au pluriel des thématiques abordées : essais, stratégie, histoire, témoignage, romans et jeunesse. Une diversité qui ne fait que souligner l’intérêt croissant du grand public pour les récits sur les missions en opérations extérieures comme pour l’histoire contemporaine de l’engagement. Ce festival, ouvert à tous, permet de rencontrer les écrivains, dans l’immense librairie de 850m2 montée spécialement à cette occasion. Que vous soyez passionnés d’histoire, de stratégie ou de reportages, vous pouvez dialoguer et avoir des échanges fructueux avec eux au cours de leurs séances de dédicaces.
Au programme de ce vendredi 19 juillet, à 19h30, est remis le Prix des Cadets à l’un des auteurs présélectionnés par un jury d’élèves-officiers. Le commandant des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, le général Antoine Windeck en rappelle les objectifs : « C’est un moyen pédagogique pour inciter les jeunes, non seulement à lire, mais à réfléchir d’une manière autonome. C’est cet apprentissage, sous forme de liberté de penser par eux-mêmes, qui leur permettra d’accomplir leurs missions, dans un monde dont la nature même des conflits s’est radicalement transformée. Agir et aussi témoigner par l’écriture, car « la véritable école du commandement c’est la culture générale » comme aimait le souligner le général de Gaulle.
L’histoire étonnante du camouflage, le nerf de la guerre et le rôle de l’argent dans les conflits de l’Antiquité à nos jours, la place des femmes dans l’armée, parler de l’armée autrement, à la plume et au pinceau, la Bretagne pendant la seconde guerre mondiale, la poussée des drones militaires : autant de sujets variés et passionnants abordés au cours des conférences, tous propices à des débats animés.
Les engagements sont mis à l’honneur tout au long d’une série de 6 expositions, dont un hommage photographique, d’instantanés pris au cours des 10 ans d’OPEX de l’armée française. Une autre manière d’appréhender notre histoire !
A ne pas manquer : le traditionnel Triomphe qui clôture la fin de l’année scolaire dans ces lieux mythiques où, depuis 200 ans, sont formés les futurs officiers, ceux qui « s’instruisent pour vaincre »
Spectacle et émotions assurés…
Droits : Armée de Terre 2013