Du 27 février au 7 mars 2013, les lieutenants en formation aux écoles de l’infanterie et d’artillerie de Draguignan ont participé à un exercice commun de contre-rébellion.
Les récents engagements opérationnels de l’armée de Terre démontrent la nécessité pour nos unités de travailler ensemble, souvent dans un environnement de contre-rébellion, pour mener à bien l’opération tactique. L’action interarmes impose donc une coordination des actions de chacun pour atteindre l’objectif fixé. L’exercice « contre-rébellion » en est une démonstration concrète.
S’appuyant sur le site de la FOB Villars (Forward Operating Base) située sur le camp de Canjuers, l’exercice contre-rébellion a pour objectifs de faire acquérir aux lieutenants des deux écoles en formation:
Les officiers stagiaires ont également été confrontés à la dimension médiatique d’un théâtre d’opérations, puisque des étudiants de l’IUT de journalisme de Cannes étaient intégrés aux sections. Ils ont ainsi réalisé des reportages et des interviews en situation les 28 février et 1ermars.
Droits : Armée de Terre 2013