Le 26 juillet 2013, monsieur Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants, est allé en République de Corée, accompagné de vétérans, afin de commémorer les 60 ans de l’armistice de la guerre de Corée. Entre 1950 et 1953, celle que l’on nomme la « guerre oubliée » avait mobilisé 3421 Français, tous volontaires, sous le drapeau des Nations-Unies, au sein du bataillon français (BF/ONU).
3 millions, c’est le nombre de victimes qu’a engendrée cette guerre et qui a opposé, pendant trois ans, la Corée du Nord communiste, soutenue par la République populaire de Chine et l’Union soviétique, et la Corée du Sud, soutenue par les Etats-Unis et les Nations-Unies. Il s’agissait alors du premier conflit de la guerre froide, sur une péninsule lointaine qui était inconnue de l’arrière.
« L’amitié franco-coréenne s’est construite sur un sens : la liberté. Sur une valeur : le courage. Sur un prix : le sang » a affirmé Kader Arif lors du discours prononcé pour les commémorations du 60eanniversaire de la signature de l’armistice franco-coréen. Accompagné de trois anciens combattants du BF/ONU, il a particulièrement rendu hommage aux 270 soldats français morts durant les opérations. Ce bataillon était rattaché au 23erégiment d’infanterie américain de la 2e division d’infanterie américaine. Portant l’insigne à « la tête d’indien », ce bataillon s’est illustré auprès des soldats américains, méritant les plus hautes dignités et citations présidentielles.
Kader Arif s’est ensuite rendu à la mairie de Suwon où il a mis en ligne une nouvelle plateforme interactive du ministère de la défense, « mémoire des hommes – Corée » qui permet l’accès au grand public à de fiches individuelles des soldats morts, ainsi que des journaux de marche et d’opérations de cette période. L’objectif est de faire connaitre cette « guerre oubliée ».
60 ans après l’armistice, la péninsule coréenne est toujours déchirée par un rideau de fer entre Séoul, capitale de la Corée du Sud, et Pyongyang, capitale de la Corée du Nord.
Sources : MinDac
Droits : Armée de Terre 2013