Le 8 juillet 2013, une quinzaine de lauréats du concours des personnels de direction de l’académie de Martinique et cinq de leurs cadres pédagogiques ont participé à un stage intitulé « Éthique et Commandement » au centre d’aguerrissement d’Outre-Mer et de l’étranger (CAOME) du Détachement Terre Antilles – 33e RIMA, en Martinique. Coup de projecteur sur cette aventure qu’ils ne sont pas prêts à oublier !
« Pas facile d’être chef ! » lance le lieutenant-colonel Alain Tissier, référent Education nationale des forces armées des Antilles, aux lauréats du concours. « Surtout, quand vous êtes dans une situation totalement déstabilisante, loin des bureaux, du confort de la civilisation et de la rigidité des concours administratifs » renchérit celui-ci. « C’est pourtant le défi que vous allez relever ! »
C’est à la demande de Monsieur Alain Arnauld, délégué académique à la formation des personnels d’encadrement et de l’Education nationale, que les forces armées des Antilles ont invité ces recrues d’un jour, à découvrir une facette « très humaine » de l’exercice du commandement, au cours d’une activité physique et pédagogique de groupe. Après un accueil au groupement de soutien de la base de défense des Antilles, ils ont, comme les jeunes appelés de l’époque de la conscription, perçus un paquetage en rapport avec leurs ambitions de pouvoir. Ils ont vite compris que l'expérience allait être éprouvante lorsque les obstacles du parcours « mangrove » ont été aperçus. « Ils viennent de terminer une longue formation administrative. Cependant, nombre d’entre eux n’ont pas encore acquis le coté pragmatique et tout simplement humain de leurs futures responsabilités » explique le lieutenant-colonel Tissier.
« Une expérience très enrichissante et révélatrice de la personnalité des futurs cadres ».
Tout au long de la matinée, la succession des difficultés leur a permis de travailler sur les valeurs humaines nécessaires à la conduite d’un groupe. « Notre résistance physique et surtout mentale ont été fortement sollicitées. Il nous a fallu dépasser nos limites et jouer sur la cohésion tout au long du stage » indique Jocelyne Ferne, principale adjointe du collège des Trois Îlets et lauréate du concours des personnels de direction.« C’est une expérience très enrichissante qui est très révélatrice de la personnalité des futurs cadres. Nous la reconduirons l’année prochaine » rajoute Monsieur Henri Guiose, principal du collège du Diamant et formateur des candidats durant l’année.
Cette approche originale du management s’inscrit dans le partenariat établi le 04 mai 2013 entre les forces armées des Antilles et le Rectorat de la Martinique. Régulièrement, des formations sont organisées au profit de différentes catégories de membres de la communauté scolaire. Le ministre de la Défense a souligné le caractère exemplaire ces formations au niveau national, lors de sa visite en Martinique en mai dernier.
Sources : LV Letournel/Marine nationale
Droits : Armée de Terre 2013