Du lundi 22 avril au mercredi 24 avril 2013, des officiers du génie de l’armée Russe (6 PAX), sous la direction de général major Stavitsky, à la tête des troupes du génie des forces armées russes, étaient en visite au quartier Gallieni du 13e régiment du génie (13eRG) de Valdahon dans le cadre du plan de coopération 2013 avec la Russie.
Une occasion pour les deux pays d’échanger sur la coopération en matière de lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI). Les officiers russes ont donc pu recueillir l’expérience des unités françaises sur ce sujet, axe prioritaire de la coopération Terre. A terme, cette relation pourrait déboucher sur des échanges d’unités du niveau section de combat. Une visite fructueuse qui prolonge donc les échanges déjà initiés entre les deux pays.
Le général major Stavitsky a notamment pu simuler un commandement à bord du SPRAT, le nouveau matériel de franchissement de l’armée de terre, une capacité unique du 13e RG, et s’essayer à la conduite télécommandée du robot MiniROGEN. Selon le régiment, « le général a témoigné toute sa reconnaissance aux sapeurs de Leclerc pour ces 2 jours. Il a également renouvelé sa volonté de poursuivre la coopération franco-russe. »
Droits : Armée de Terre 2013