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De Kaboul à Tagab : itinéraire d’un convoi logistique

Mise à jour  : 26/09/2011

L’approvisionnement des bases opérationnelles avancées (FOB) est assuré depuis Kaboul par des convois logistiques. Zoom sur une mission capitale pour les combattants.

3h50 à Warehouse, juillet 2011 : départ du convoi. Près d’une centaine de militaires et 32 véhicules arment le convoi logistique chargé de l’apprivoisement des bases avancées en eau, munitions, alimentation et équipement. Entre Kaboul et les FOB de Nijrab et Tagab en Kapisa, le 511e régiment du train (511e RT) d’Auxonne assure les liaisons en convoi logistique et parcourt près de 300km pour chaque aller/retour.

Bagram : première halte. Les démineurs terminent la reconnaissance de l’axe. De Kaboul à Tagab, la durée de déplacement du convoi est toujours aléatoire, de 14h au mieux et jusqu’à 36h.

Panne dans la vallée de Choki. Un véhicule de l’avant blindé (VAB) doit être remorqué. Cet endroit est une zone à risque (« hot spot » pour point chaud) concernant les engins explosifs improvisés (IED). Ici, l’insurrection exerce une certaine influence, la population se montre réservée. La tension est palpable.

FOB de Nijrab : nouvelle halte. Le convoi est bloqué en sécurité. L’axe Vermont, réputé dangereux, est recouvert d’un épais nuage de sable. La météo empêche les hélicoptères de voler. Aucune évacuation médicale (MEDEVAC) de blessés n’est possible dans ces conditions en cas de prise à partie. Le lieutenant Emmanuel, chef de la circulation routière, prend son mal en patience : « Un convoi qui s’étend sur près de 3km est vulnérable par nature. On ne doit prendre aucun risque. Nous veillons à ne pas séparer le convoi et qu’aucun véhicule extérieur ne s’insère dans le dispositif ». Encadrant le dispositif de contrôle de l’axe, les convois sont systématiquement protégés par la manœuvre du groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa (reconnaissance par hélicoptère ou par drones, action du détachement d’ouverture d’itinéraire piégé, le DOIP). Ces mesures permettent une sécurisation optimale des convois logistiques.

Des VAB brouilleurs encadrent le dispositif et brouillent les émissions réseaux téléphoniques pour prévenir la menace IED. L’adjudant Michael, chef des éléments VAB protection de convois (VPC) au 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) de Saint-Aubin-du-Cormier, explique : « Notre système de brouillage fonctionne bien. Il est indispensable pour accompagner ce type de convoi. Aujourd’hui les insurgés détournent les télécommandes domotiques pour déclencher à distance des IED ». Il poursuit : « Tagab est un site isolé et c’est d’autant plus important et essentiel de bien les livrer et les approvisionner ».

En 3 mois, l’adjudant a parcouru plus de 4000km sur 26 missions en Kapisa. « En Afghanistan, il y a beaucoup d’unités spécialisées et chacune est un maillon indispensable du rouage », conclut-il.

Après 6 heures d’attente à Nijrab, le convoi arrive enfin à la FOB de Tagab. Mission réussie.


Sources : SIRPA Terre/LTN Eloïse Rossi
Droits : Armée de Terre 2011