Le 1er septembre 2013 à Fréjus, les Troupes de marine commémorent les combats de Bazeilles. Il y a 143 ans, le 31 août 1870, la « division bleue », composée de marsouins et bigors, reçoit l’ordre de reprendre ce village des Ardennes qui était aux mains des Prussiens pendant la bataille de Sedan.
Cette commémoration permet de se remémorer ce combat aussi violent qu’héroïque, au cours d’une prise d’armes présidée par le général d’armée Ract-Madoux, chef d’Etat-Major de l’armée de Terre (CEMAT). Cette cérémonie coïncide également avec le bicentenaire des batailles de Lützen (2 mai 1813) et de Hanau (30 et 31 octobre 1813) au cours desquelles s’illustreront les régiments de l’artillerie de la Marine, valant ainsi les premières inscriptions de noms de bataille sur les soies des emblèmes de l’arme.
Introduite par une parade de la musique principale des troupes de marine, la cérémonie comporte notamment la décoration, par le CEMAT, de 3 drapeaux d’unités des Troupes de marine pour leur mission en Afghanistan :
- Remise de la fourragère de la croix de la Valeur militaire au 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine de Bayonne (1er RPIMa),
- Remise de la fourragère de la croix de la Valeur militaire au 21e régiment d’infanterie de marine de Fréjus (21e RIMa),
- Remise de la croix de la Valeur militaire au 3e régiment d’artillerie de marine de Canjuers (3e RAMa).
Droits : Armée de Terre 2013