Le 14 mai 2013, la Commission armées-jeunesse (CAJ) organise un colloque « Citoyens de demain, enfants d’aujourd’hui » à l’Ecole Militaire. Cet évènement a pour but le développement des synergies entre les enfants de moins de 12 ans et le monde des armées.
Depuis 2003, la Commission armées-jeunesse participe chaque année à un évènement réunissant jeunes et militaires. Cette année, de 9h à 19h, des opérationnels du monde de la défense, des acteurs du lien armées-jeunesse, des représentants et des professionnels de la société civile et de départements ministériels vont donc débattre et échanger en tables rondes.
Le Lieutenant-Colonel Michel Sage se réjouit de cette occasion. Selon lui, ce colloque est essentiel pour tous les participants : « Le spécialiste de l’éducation va pouvoir améliorer sa vision de la socialisation des enfants de moins de 12 ans. L’officier va apporter son expérience et en retirera des connaissances pour nourrir sa culture générale. Le père, lui, pourra aussi mieux comprendre ce que vivent, ou peuvent être amenés à vivre, et ressentir ses propres enfants dans le monde d’aujourd’hui. »
Corine Bouteille, agrégée d’histoire, ne cache pas son enthousiasme. Elle se félicite de participer à ce colloque novateur. « Nous allons travailler sur une classe d’âge particulière, plus jeune que celle qui est habituellement concernée par ce type d’opérations. Les tables rondes devraient être extrêmement enrichissantes car les points de vue sont multiples, explique-t-elle. Aujourd’hui, les plus jeunes sont de plus en plus souvent confrontés à des difficultés ou à des chocs. Il faut trouver des clefs pour mieux les comprendre et encourager la construction de leur citoyenneté. » A terme, cette journée devrait permettre de développer une réflexion sociale et éducative sur la transmission de valeurs et de repères aux jeunes enfants.
Droits : Armée de Terre 2013