Dans la soirée du jeudi 4 octobre s’est déroulée, sur le tarmac du Centre de formation interarmées NH90, la cérémonie de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) présidée par le général d’armée Ract- Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT).
Gazelle, Puma, Tigre et Caïman, pilotes opérationnels, pilote en formation, c’est bien le passé et le futur de l’ALAT qui se sont réunis le temps d’une cérémonie au sein de la maison-mère de l’Arme pour un moment de partage nécessaire après les engagements si intense en 2011 (opération Harmattan). Le député Jean-Michel Couve, les hautes autorités de l’armée de Terre et de l’ALAT étaient présents aux côtés des familles pour ce moment placé sous le signe de la reconnaissance de la Nation et des Armées. Pour ce rendez-vous annuel incontournable, tous les étendards des unités ALAT étaient réunis pour assister à trois événements majeurs pour l’Arme.
En effet, pour la 2ème fois en moins d’un an, les étendards du 1er Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Phalsbourg, du 3e RHC d’Etain et du 5e RHC de Pau se sont vus remettre la croix de la Valeur militaire qui met « en valeur la justesse des choix faits par nos anciens en termes d’équipements, de tactique et de doctrine, ainsi que la qualité de la préparation opérationnelle de nos armées » et la palme de bronze pour leur comportement exemplaire en 2011 en Côte d’Ivoire pour le premier, Afghanistan pour le second et en Libye pour le dernier. La décoration de toutes ses unités opérationnelles est une distinction sans précédent dans l’histoire de l’ALAT. Le CEMAT a également procédé à des remises de décorations à des soldats qui se sont particulièrement distingués au combat. Exemplarité, fierté, honneur ont été des sentiments bien présents toute la soirée et particulièrement pour le général Pertuisel, commandant l’ALAT de 2010 à 2012, qui a fait ses adieux aux armes après 37 ans de béret bleu.
Enfin, cette cérémonie a marqué de façon solennelle la transmission de l’étendard de l’école de la 19e à la 20e promotion du groupe d’application des officiers élèves pilotes. Cette remise de l’étendard sous le regard des unités opérationnelles décorées marque symboliquement l’arrivée d’une nouvelle génération de pilotes se formant pour devenir, comme leurs ainés, les pilotes pleinement opérationnels dont l’armée de Terre a besoin.
Droits : Armée de Terre 2012