Les honneurs funèbres militaires ont été rendus, le 15 septembre 2011, au capitaine Valéry Tholy, du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP), mort au combat en Afghanistan.
M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, a présidé jeudi 15 septembre, à Montauban, la cérémonie d’hommage au capitaine Tholy, du 17e RGP. Le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), ainsi que de nombreuses autorités, étaient à ses côtés pour saluer la mémoire de cet officier, mort pour la France en Afghanistan le 7 septembre 2011.
Promu au grade supérieur à titre posthume, le capitaine Tholy a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le ministre au cours de cette cérémonie.
Deux jours plus tôt, à Paris, dans la cour d’honneur des Invalides, un premier hommage lui avait été rendu. Il avait alors reçu des mains du CEMAT la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée avec palme.
« Que les plus jeunes prennent conscience de la gravité et de la beauté de cet engagement, qu'ils se souviennent de ce qu'ils doivent à ces indéfectibles serviteurs de la Nation, à ces hommes d'honneur comme l'était le capitaine Tholy » a déclaré monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants.
Unie dans le deuil, l’armée de Terre salue la mémoire de cet officier mort au service de la France. Elle adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du capitaine Tholy, ainsi qu’à ses compagnons d’armes. Elle assure également de tout son soutien ses camarades blessés à ses côtés.
Droits : Armée de Terre 2011