Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Centre de vol en montagne Terre ... Archives | Centre de vol en montagne

Centre de vol en montagne

Mise à jour  : 17/05/2013

En Cerdagne, au cœur de la chaîne des Pyrénées, se trouve le centre de vol en montagne (CVM). Cette base détachée de l'école de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT), a pour vocation première la formation des pilotes d’hélicoptères de l'ALAT. Le centre accueille également des détachements aéromobiles des régiments d’hélicoptères de combat interministériels, interarmées et internationaux.

À Sainte-Léocadie, dans le massif des Pyrénées orientales, se trouve l'unique centre de formation et d'entraînement militaire français au vol en montagne. Bénéficiant d'un climat particulièrement clément, le CVM mène à bien des formations tout au long de l'année sur près de 1 500 km de zones montagneuses environnantes.

« La base, en tant qu'entité de l'EALAT, est un passage obligé des jeunes pilotes lors de leur formation initiale », précise le capitaine Éric Lacambre, chef du centre. Ils y viennent en fin de cursus pour acquérir les savoir-faire techniques particuliers à ce type de relief. Faible densité de l'air, aérologie erratique et perte de la référence horizon rendent difficile la pratique du vol en montagne. Ces stages ne sont pas encadrés pédagogiquement par le centre. Les élèves de l'EALAT se déplacent avec leurs propres appareils, mécaniciens et moniteurs.

Une renommée internationale

Le CVM n'accueille pas seulement les pilotes en formation initiale. Même aguerris, des militaires de toutes les armées viennent s'y entraîner pour profiter des conditions uniques offertes par la région et le centre. Les grandes vallées encaissées de ses massifs ou les éperons rocheux, culminants à près de 3 000 mètres d'altitude, ne sont pas sans rappeler la topographie afghane. Les armées étrangères ne s'y sont pas trompées. Le centre est fortement sollicité et reçoit très régulièrement des détachements belges, anglais, tchèques, néerlandais ou allemands, qui fonctionnent de façon autonome. Le CVM joue principalement le rôle de soutien en procurant hébergement, locaux et alimentation, et surtout un aérodrome avec sa tour de contrôle, où les horloges sont réglées à l’heure universelle.

Priorité à la sécurité

Le CVM apporte aux détachements une réelle plus-value, tant par les qualifications de son personnel, bons connaisseurs de la zone, que par des moyens adaptés, comme une station météorologique, une cellule opérations-contrôle aérien et un peloton de sécurité incendie sauvetage. La sécurité est la priorité du centre, qui évalue sur chaque vol le respect des mesures afférentes. L'armée belge, qui a apporté un renfort aéromobile à la France dans l'opération Serval au Mali, s'entraîne au CVM depuis 20 ans. « Ces expériences favorisent l'intégration lors des missions communes, se réjouit le commandant et pilote Olivier Hayez. Elles facilitent notre interopérabilité. »

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.5 / 5 ( 28 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Droits : Armée de Terre 2013