Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Bourges : dernière canonnerie française Terre ... Archives | Bourges : dernière canonnerie française

Bourges : dernière canonnerie française

Mise à jour  : 06/09/2012

Au centre de la France, le site de Bourges accueille la dernière canonnerie française. Les ateliers du groupe Nexter sont spécialisés dans la production des systèmes d’armes de moyen et gros calibres équipant notamment le véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI) le camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAR) le char Leclerc ou le véhicule blindé hautement protégé (VBHP Aravis).

Le cœur de métier et le savoir-faire de la canonnerie sont issus d’une histoire de plus d’un siècle de fabrication d’armes. Ses ateliers fabriquent aujourd’hui tous les tubes des armes de calibre 20 à 155 mm qui équipent les domaines terrestres (VBCI, CAESAR, Aravis…), aéronautiques (canon du Rafale et THL 30 du Tigre…) et navals (affût FREMM…).

« Il faut une journée et demie pour assembler les 70 pièces du système d’armes du VBCI. C’est un puzzle en 3D. Nous en sortons près de huit par mois, après essai en gaine de tir sur le site de Bourges, pour les armes de moyen calibre. » explique Eric Petit, mécanicien, monteur et armurier. Les tirs d’essai des tubes de gros calibre sont ensuite réalisés sur les champs de tirs de la DGA à Bourges.

Depuis 1860, le site de Bourges produit des armes de différents calibres. Ce savoir-faire reconnu s’est adapté, au fil du temps, à l’évolution des armées et de leurs besoins. L’achat de moyens d’usinage de dernière génération et la rénovation de machines contribuent au maintien des compétences techniques du groupe Nexter.


Sources : LTN Eloïse Rossi/TIM
Droits : Armée de Terre 2012