Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Agent secret aujourd’hui : quel profil ? Terre ... Archives | Agent secret aujourd’hui : quel profil ?

Agent secret aujourd’hui : quel profil ?

Mise à jour  : 17/09/2012

Patrick Pesnot est journaliste sur France Inter. Depuis maintenant 17 ans, il présente l'émission « Rendez-vous avec Monsieur X », avec... Monsieur X. En 17 ans, les histoires d'espions ont été nombreuses. Il nous livre sa vision de l'agent secret, d'aujourd'hui et demain.

> Selon vous, quel est le profil type de l'agent secret ?

Je ne pense pas qu'il y ait de profil type d'agent secret, aujourd'hui. On peut remarquer que ce sont surtout des bureaucrates, mais il n'y a plus vraiment de profil particulier. Que cela soit en France ou en Angleterre ou aux Etats-Unis, maintenant l'agent secret fait surtout du travail de bureau. Il faut analyser les dernières parutions, des situations bien précises, etc... Les agents secrets sont des gens qui sont formés par les universités. Ce n'est plus vraiment le baroudeur qu'on pouvait trouver autrefois trainant ses guêtres au proche ou au moyen orient, fréquentant les bars louches, etc... L'agent de renseignement aujourd'hui est propre sur lui.

> Reste-t-il encore des agents de terrain dans le renseignement ?

Oui bien sûr, et heureusement qu'il en existe encore. Les Américains ont choisi, dans les années 90, une autre forme de renseignement : le renseignement électronique. Ils pensaient ainsi qu'en surveillant toutes les communications dans le monde entier, ils allaient obtenir facilement des renseignements et que les agents de terrain ne seraient plus vraiment nécessaires. Ils ont dû revenir sur cette décision.

> Quel avenir voyez-vous pour les agents secrets à l'heure actuelle ?

La tendance actuelle, depuis la fin de la guerre froide, est que les agents de renseignement sont souvent des agents économiques. Ils sont soit directement au service d'une centrale de renseignement, soit au service des entreprises, et ils s'occupent de recueillir des renseignements sur l'économie, sur les technologies, c'est ça le véritable enjeu entre les différents états. Il s'agit aujourd'hui de surprendre les secrets technologiques de l'adversaire, de savoir si telle grande compagnie a acheté, va faire une OPA sur une autre. C'est maintenant une grande part du travail des agents de renseignement.

> Qui serait l'espion de demain alors ?

Je crois que l'espion de demain serait un espion pour la sécurité et la dominance économique. La « belle époque » des agents c'était vraiment la guerre froide. Maintenant ça a changé de nature : du militaire à l'économique. Les russes par exemples cherchent aujourd'hui à mettre la main sur les nouveaux secrets technologiques, ou comme les chinois, qui ont un formidable appareil d'espionnage.

> Pensez-vous que l'imaginaire collectif voit l'agent secret comme un James Bond ?

Oui, il y a toujours une sorte de romantisme autour des agents. Mais après, pour les jeunes gens qui veulent devenir agents de renseignement, ça peut être décevant.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.2 / 5 ( 79 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Droits : Armée de Terre 2012