Du 16 au 20 janvier 2012, un peloton du 3e régiment de hussards (3e RH) a rejoint le 3e régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC) pour une expérimentation tactique à Étain.
Un bilan positif, c’est ce qui ressort de cette semaine d’expérimentation tactique entre le 3e régiment de hussards et le 3e régiment d’hélicoptères de combat. « Le peloton a su être réactif et a accompli toutes ses missions avec succès », se félicite le capitaine dirigeant les exercices.
Les missions furent nombreuses pour les soldats : reconnaissance, aménagement et sécurisation des zones de poser hélicoptères, balisage de ces zones de jour comme de nuit, installation d’un plot de ravitaillement et guidage de l’hélicoptère pendant son poser. Ils ont notamment dû apprendre à faire face à l’urgence de la manœuvre, sa durée et son environnement.
Les chefs de groupe et le chef de peloton ont également été instruits sur les procédures radio nécessaires au guidage d’un hélicoptère pendant les opérations de poser, la demande d’évacuation de ressortissants ou encore d’appui-feu hélicoptère.
Avec la perte progressive des pelotons reconnaissance-balisage de l’aviation légère de l’armée de Terre, ces compétences devraient en effet être transférées à des unités de cavalerie. Cette expérimentation tactique permettra d’évaluer les conséquences que cette nouvelle mission opérationnelle induira pour ces unités.
Droits : Armée de Terre 2012