Les « bigors » du 3e régiment d’artillerie de Marine (3e RAMa) et les « marins du ciel » se sont rassemblés pour célébrer le jumelage des deux unités le 26 septembre 2012 sur la base aéronavale (BAN) de Lann Bihoué.
Née d’un intérêt mutuel, l’alliance du 3e RAMa et de la BAN de Lann Bihoué permettra de lier les savoir-faire et la culture d’arme des régiments d’appui-feu et des flottilles de l’aéronautique navale pour la conduite de leur préparation opérationnelle. À la simple évocation des missions et capacités de ces deux entités se profilent déjà des domaines d’échanges fructueux et enrichissants.
Cette cérémonie était présidée par le général Laurent Kolodziej, commandant de la 6e Brigade légère blindée (6e BLB) et le contre-amiral Hervé de Bonnaventure, commandant de la force de l’aéronautique navale. « Au-delà d’un parrainage officiel, il s’agit donc d’initier une réelle coopération à vocation opérationnelle, qui devra faciliter notamment les modalités de mise en œuvre des séquences d’entraînements et de perfectionnement que nous organiserons. En outre, le rapprochement culturel de nos formations apportera ce lien humain fondamental à toute grande initiative… » a-t-il déclaré.
Par la même occasion, une dizaine de soldats engagés dernièrement en Afghanistan et lors de l’opération Harmattan en Libye ont été décorés par la croix de la valeur militaire.
Droits : Armée de Terre 2012