La journée nationale du réserviste (JNR) touche à sa fin mais les engagements ne se font pour autant pas moins nombreux. Les effectifs actuels de la réserve doivent augmenter, et ce jusqu’en 2019 où la réserve de l’armée de Terre doit atteindre les 24 000 engagés. Pour ce faire, l’armée de Terre peut compter sur ses anciens militaires d’active.
On appuie souvent sur l’engagement des jeunes au sein de la réserve, mais celle-ci est également ouverte aux militaires ayant quitté le service actif et souhaitant continuer à servir leur pays. C’est le cas du commandant Lionel du 516e régiment du train. Militaire de carrière à la retraite, il reste pourtant au cœur de ce milieu tant apprécié en exerçant encore aujourd’hui des missions dans le cadre de l’opération SENTINELLE à Paris. La réserve s’adresse à tous les Français désirant se mettre au service de leur pays.
Les conditions sont simples : avoir plus de 17 ans, être de nationalité française, en règle avec ses obligations nationales, posséder les aptitudes physiques nécessaires mais, surtout, être volontaire. Il s’agit d’un engagement au service de son pays, d’une école de vie qui plonge le volontaire dans un milieu particulier, avec ses valeurs et ses traditions. Pour plus d’information : www.defense.gouv.fr/terre:presentation/nous-rejoindre/reserves/recrutement-dans-la-reserve
Droits : Armée de Terre 2016