Accueil | Terre | Actu Terre | AdT Show : les multiples capacités de l’armée de Terre présentées à un public trié sur le volet Terre ... Actu Terre | AdT Show : les multiples capacités de l’armée de Terre présentées à un public trié sur le volet

AdT Show : les multiples capacités de l’armée de Terre présentées à un public trié sur le volet

Mise à jour  : 21/10/2016

Il y avait foule ce jeudi 20 octobre sur le site de NEXTER Systems à Versailles-Satory. Hommes politiques, journalistes, auditeurs de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN) ou encore stagiaires de l’Ecole de guerre… Tous étaient invités par le chef d’état-major de l’armée de Terre en vue de se voir présenter l’action des forces terrestres au sein de la 3e dimension. Un événement majeur qui a permis d’exposer les différentes capacités interarmes que l’armée de Terre est capable de combiner et d’adapter en vue de protéger les Français.

Cette activité est la 1re grande présentation de l’armée de Terre depuis la mise en place du nouveau modèle organisationnel « Au contact ». Pour le général d’armée Jean-Pierre Bosser (chef d’état-major de l’armée de Terre), la présentation qui se composait d’une phase statique et de phases dynamiques « étaient (…) en mesure d’appuyer le projet Au contact ».

Présenté officiellement le 28 mai 2015, à ce jour, le modèle « Au contact » est déployé à 90% et sera finalisé à l’horizon 2017. Il répond à la double nécessité de s’adapter aux défis d’aujourd’hui et de demain et définit une nouvelle organisation plus souple et dynamique autour de 13 commandements dont le Commandement de l’aviation légère de l’armée de Terre, leader sur la démonstration d’hier. Dans un contexte d’engagement très dense, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du territoire national, depuis des mois, l’armée de Terre a su poursuivre sa modernisation et achever la mise en place de sa nouvelle organisation « Au contact ». 

La troisième dimension : un enjeu capacitaire majeur

Ce rendez-vous regroupant, comme l’a dit le chef d’état-major de l’armée de Terre, « les amis l’armée de Terre a été l’occasion d’illustrer de façon très concrète les savoir-faire de l’armée de Terre lorsqu’elle est engagée en opérations extérieures. Dans cette démonstration proche de la réalité, les espaces d’engagement ont été réduits et les acteurs concentrés afin que les spectateurs puissent discerner et apprécier toute l’étendue des capacités opérationnelles de l’armée de Terre dans la 3e dimension.

Dans cette optique, la présentation a permis d’exposer la variété des capacités interarmes dont dispose l’armée de Terre à travers une présentation dynamique, composée de plusieurs tableaux illustrant la complémentarité des forces aéroterrestres lors d’un conflit : 

  • l’ouverture du théâtre, confié en partie aux forces spéciales ;
  • le renseignement, indispensable à la conduite des opérations ;
  • la maîtrise de la bulle aéroterrestre qui nécessite une expertise accrue portée en particulier par le COMALAT ;
  • la logistique opérationnelle et la mise en œuvre de systèmes d’information et de communication de plus en plus perfectionnées indispensables à la bonne conduite des opérations ;
  • et bien évidemment, les divisions SCORPION qui sont au cœur de l’engagement interarmes.

Devant un public séduit, l’armée de Terre a ainsi démontré qu’elle dispose de capacités variées dans la 3e dimension qu’elle sait adapter et combiner en fonction de l’effet tactique recherché et du milieu d’engagement. 

Un tournant stratégique pour l’armée de Terre

L’armée de Terre se situe aujourd’hui à un tournant stratégique : elle changera davantage de « visage » entre 2010 et 2025 (15 ans), qu’elle n’a changé entre 1970 et 2010 (40 ans). Elle vit ainsi aujourd’hui une véritable inversion de tendance et assiste à une remontée en puissance de ses effectifs. Du côté des matériels, l’armée de Terre opère un changement générationnel de ses équipements ; 2016 marque ainsi l’année de livraison du 60e hélicoptère TIGRE, du 20e hélicoptère CAÏMAN, de l’entrée en phase de réalisation du programme SCORPION et de l’arrivée du successeur du FAMAS, le HK416. 

L’armée de Terre, engagée sur plusieurs théâtres d’opérations, à l’extérieur du territoire national mais également à l’intérieur, a besoin de forces conventionnelles fortes pour faire face à tous les types de menaces. Bien évidemment, pour pouvoir mener à bien leurs missions et défendre les Français « d’ici ou là-bas », les soldats d’aujourd’hui comme de demain ont besoin d’un matériel moderne et renouvelé. La diversité des milieux d’engagement et la complexité des menaces nécessitent une combinaison fine et adaptée des moyens. La démonstration de jeudi l’a encore une fois prouvé…


Droits : Armée de Terre 2022