Accueil | Terre | Actu Terre | 1er séminaire du réseau des historiens de l’armée de Terre  Terre ... Actu Terre | 1er séminaire du réseau des historiens de l’armée de Terre 

1er séminaire du réseau des historiens de l’armée de Terre 

Mise à jour  : 10/10/2016

Le 1er séminaire de rentrée du réseau des historiens de l’armée de Terre s’est déroulé aux Invalides le jeudi 6 octobre. L’occasion pour ces férus d’Histoire de réfléchir autour de thématiques en lien avec l’Histoire militaire et de se voir remettre le nouvel insigne mettant à l’honneur cette discipline. 

Créé en novembre 2015, le réseau des historiens de l’armée de Terre, animé par la délégation au patrimoine de l’armée de Terre (DELPAT) s’est réuni le 6 octobre aux Invalides, haut lieu de l’Histoire militaire, pour son premier séminaire de rentrée. Ils y ont réfléchi aux différentes actions à mener pour l’année à venir. Divisés en trois groupes de travail, ils ont abordés différentes thématiques visant à valoriser et diffuser l’Histoire militaire comme « Ecrire l’histoire de nos OPEX récentes », « Réaliser un périodique grand public d’histoire militaire interne à l’armée de Terre » et « L’histoire militaire dans la formation au sein de l’armée de Terre »

Pour conclure ce séminaire, le général de division Vincent Guionie, sous-chef performance synthèse de l’état-major de l’armée de Terre avec plusieurs autres officiers généraux leur ont remis officiellement le nouvel insigne « histoire militaire », dans la salle des colonnes, dans les locaux du gouverneur des Invalides. Cet insigne, « argent » pour les détenteurs du niveau Maîtrise/DEA/Master ou ceux attestant de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine,  « Or » pour les docteurs ou ceux ayant 8 ans d’expérience professionnelle, symbolise la prise en compte de l’histoire militaire dans la vie et les engagements de l’armée de Terre. 

Après moins d’un an d’existence, le réseau des historiens de l’armée de Terre, composé d’experts reconnus, est pleinement opérationnel. Près de 150 cadres officiers, sous-officiers et personnels civils disposant de solides qualifications académiques ou d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de l’histoire militaire y sont intégrés. Parmi eux, seule une minorité est affectés sur des postes identifiés « Histoire », dont une partie en dehors de l’armée de Terre. La plupart occupent des postes en unité, en état-major ou en école.

Ce réseau est renforcé par des étudiants de Master ou de Thèse (filières « histoire, sécurité ou défense ») qui travaillent sur des sujets élaborés entre l’armée de Terre et leurs directeurs de recherche. Les membres contribuent à des activités et des publications selon leurs compétences propres et leur disponibilité, participant à la vie du réseau. Toutes leurs publications sur l’histoire et le patrimoine militaires sont disponibles dans la rubrique « Histoire et Patrimoine » sur le site de l’armée de Terre. 


Droits : Armée de Terre 2016