Accueil | Terre | Actu Terre | 19 nouveaux réservistes intègrent le 2e RPIMa Terre ... Actu Terre | 19 nouveaux réservistes intègrent le 2e RPIMa

19 nouveaux réservistes intègrent le 2e RPIMa

Mise à jour  : 04/09/2020

Au mois de juillet sur l’île de La Réunion, le 2e RPIMa a conduit une formation militaire initiale du réserviste à la caserne CBA Dupuis de Pierrefonds et au camp Paoli de la Plaine-des-Cafres. Rencontre avec le soldat Damien.

Cet été, 19 nouveaux réservistes ont intégré la 2e compagnie du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) à l’issue de leur formation militaire initiale du réserviste (FMIR) à La Réunion. Parmi eux, le soldat Damien, réunionnais, arbore fièrement son nouveau béret rouge. Le jeune homme avoue avoir toujours été attiré par le milieu militaire, tout en souhaitant conserver son statut civil. Ses proches lui ont alors parlé de la compagnie de réserve du 2e RPIMa, la « Bourbon ». Héritière des « Volontaires de Bourbon » créés en 1758, puis intégrée au 2e RPIMa en 1973, « cette compagnie a toujours recruté localement des appelés, des engagés puis des réservistes, pour défendre notre territoire et protéger nos populations », a rappelé le colonel Geoffroy Rondet, chef de corps du 2e RPIMa, à l’occasion de la remise des bérets parachutistes.

Les quatorze jours de stage, marqués par des conditions climatiques inhabituelles (l'hiver austral 2020 est particulièrement froid à La Réunion, avec des températures autour de 0° dans les Hauts de l'île, et notamment au camp Paoli), ne l'ont pas épargné. « Je savais que ça allait être intense », reconnaît-il. « On nous avait prévenus, alors ça correspondait à ce à quoi je m'attendais. » Entouré de ses proches à l'issue de la cérémonie de remise des bérets, il est visiblement heureux d'avoir bouclé le parcours. Marquée par le respect des règles sanitaires liées à la crise COVID-19, la cérémonie s’est déroulée sur la place d’armes du régiment en présence de représentants des associations d’anciens combattants et des familles, conviées exceptionnellement pour accompagner les nouvelles recrues dans leurs premiers pas en tant que militaires. « Maintenant, il ne faut pas que ça s'arrête là, souligne le soldat Damien, il faut qu'on continue à se motiver, à toujours repousser nos limites ». Le soldat Damien est désormais prêt à mettre en pratique ses nouvelles connaissances sur le terrain.


Droits : Armée de Terre 2022