Mercredi 8 juin 2016, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a reçu les dirigeants de grandes entreprises susceptibles de devenir partenaires du Service militaire volontaire (SMV) à l’Hôtel de Brienne (Paris).
Souhaitant susciter de nouveaux partenariats entre les entreprises et le Service militaire volontaire (SMV), Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense a déjeuné, mercredi 8 juin,à l’Hôtel de Brienne (Paris) avec plusieurs dirigeants de grandes entreprises..
A cette occasion, Guillaume Pepy, directeur de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est intervenu, après l’allocution du ministre, pour témoigner de l’engagement actuel de la SNCF auprès du SMV.
Le SMV est un dispositif voulu par le président de la République, lancé en septembre 2015, et porté par l’armée de Terre. L’objectif est l’insertion sociale et professionnelle durable de jeunes en difficulté qui se portent volontaires. Le projet s’inscrit dans une logique de partenariats avec les acteurs de la formation, de l’insertion et de l’emploi. Sa phase d’expérimentation qui se finira en septembre 2017, pour un objectif de mille jeunes formés et insérés. Trois centres ont ouvert leurs portes dans le Grand Est, en Ile-de-France et en Poitou-Charentes. 252 volontaires suivent actuellement leur formation.