Le film documentaire inédit "Les volontaires" a suivi l'évolution de trois jeunes durant leurs cinq mois de service militaire volontaire (SMV) à Brétigny. Victorien, Beryl et Florian ont un parcours professionnel accidenté. Ils font partie des 1 000 jeunes ayant intégré un des trois centres du SMV, un dispositif expérimental, décidé le 27 avril 2015 par François Hollande après les attentats de janvier 2015.
Victorien, le «gentil paumé»
Victorien, jeune parisien, est arrivé un peu déboussolé le jour de son incorporation.
Le documentaire "Les volontaires" montre l’évolution physique et morale de ce jeune qui en l’espace de quelques mois arrive à décrocher son code et son permis de conduire, mais aussi à réussir ses entretiens à la SNCF.
Beryl, la « timide et réservée »
Beryl est arrivée en retard le jour de son incorporation. Son excuse ? Elle vient de Toulouse.
Au fil du documentaire "Les volontaires", cette jeune femme, qui au départ n’était pas convaincu par le dispositif, va se transformer "mentalement". Mais petit à petit elle s’interroge sur le fait d’entrer dans l’armée.
Florian, la «grande gueule»
Florian est arrivé les cheveux longs et l’air décontracté le jour J. Derrière cette « grande gueule », se cache en réalité un jeune homme attachant et très sensible, toujours à l’écoute des autres et portant un regard lucide sur sa situation.