Accueil | Salle de presse | Discours | Discours de Florence Parly | Discours de Florence Parly, ministre des Armées, Safran Helicopters Engines le 11 juin 2020 Salle de presse ... Discours de Florence Parly | Discours de Florence Parly, ministre des Armées, Safran Helicopters Engines le 11 juin 2020

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, Safran Helicopters Engines le 11 juin 2020

Mise à jour  : 11/06/2020

Discours de la ministre des Armées - 11.06.2020 - Safran Helicopter Engines (format pdf, 307.18 KB).

Discours de Florence Parly, ministre des Armées

 

Vous trouverez ci-joint le discours de Florence Parly, ministre des Armées, sur le site Joseph Szydlowski de Safran Helicopter Engines, le 11 juin 2020.

 

Seul le prononcé fait foi.

 

Le Centre media du ministère des Armées

 

Extraits :

« Votre usine porte le nom de Joseph Szydlowski, fondateur de Turboméca, un nom qui est cher à Safran Helicopter Engines et qui, à lui seul, contient toute son histoire. C’est le nom du courage, de la passion, de l’aventure collective. C’est l’esprit d’innovation, la recherche de l’excellence et, si vous me passez l’expression, la turbine arrimée au cœur. C’est aussi l’hommage à toute une génération d’ingénieurs éperdument éprise de son métier, qui vivait sur le site même de l’activité industrielle, entre les ateliers, parmi les employés et les ouvriers.

 

[…]

 

Ces qualités se révèlent d’autant plus indispensables en temps de crise. Nous traversons actuellement une période très difficile, une crise dure et j’en ai bien peur, qui est là pour durer. C’est une crise qui a mis un coup d’arrêt à notre pays, qui a bouleversé nos habitudes et a fait valser nos certitudes. Mais dans ce tourbillon, vous vous êtes mobilisés. Vous vous êtes organisés pour continuer de faire vivre votre activité et vous savez à quel point ce que vous faites ici est utile et nécessaire pour nos forces armées.

 

[…]

 

Je le dis souvent, lorsque je vois les ouvriers, techniciens et ingénieurs s’activer autour des pales, des turbines ou des systèmes optroniques, j’ai toujours une pensée pour nos militaires sur le terrain. Lorsqu’on va au Sahel, sur le théâtre de l’opération Barkhane, la première chose qui vous surprend et qui vous marque, c’est le bruit des moteurs des hélicoptères qui arrivent et partent sans cesse en mission. Et lorsque ces missions sont fructueuses, je pense notamment à la neutralisation du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique la semaine dernière, c’est aussi grâce à vous. C’est grâce aux efforts, à la précision et à la rigueur de votre travail pour faire des moteurs de nos Tigre, de nos NH90, de nos Caracal et bientôt des Guépard, les meilleurs du monde. 

 

[…]

 

Parmi ces commandes, 8 hélicoptères Caracal, pour renouveler les hélicoptères Puma de l’armée de l’air, qui devaient initialement rester en service jusqu’en 2028. Compte tenu des circonstances, nous avons fait le choix de commencer leur remplacement dès 2023. Cette commande de 8 Caracal préservera près de 1000 emplois en France pendant trois ans. Les Caracal sont équipés du moteur Makila, fabriqué ici à Bordes. Vous mettrez aussi vos talents au service de la Gendarmerie et de la sécurité civile qui vont également passer commande de 20 moteurs Arrano pour équiper les futurs H160, et de 4 moteurs Arriel pour équiper des H145.»

 

Contact media :

 

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33