Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les forces armées françaises ont été mobilisées pour contribuer à l’effort national et international de lutte contre le virus. Au moment où toute aide matériel pour endiguer l’épidémie est recherchée par l’Inde, la France peut s’appuyer sur la capacité de réaction de l’armée de l’Air et de l’Espace pour contribuer à cet effort de solidarité internationale.
Ainsi, ce lundi 10 mai, un transporteur C-17 de l’armée de l’air indienne a décollé de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en direction de l’Inde, chargé d’un groupe de pression et de vaporisation (GPV) en oxygène. Ce matériel, utilisé couramment par l’armée de l’Air et de l’Espace pour alimenter ses aéronefs, permet de convertir l’oxygène liquide en oxygène gazeux qui peut ensuite être stocké dans des bouteilles. Ce matériel permettra aux hôpitaux indiens d’accroître leur quantité d’oxygène disponible pour soigner les malades atteints des formes graves de la COVID-19.
Le GPV envoyé par l’armée de l’Air et de l’Espace provient du Détachement air 204 Bordeaux-Beauséjour, spécialisé dans la fabrication, la réparation et l’entretien de pièces mécaniques diverses. Il a été rapatrié et stocké ce week-end sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac avant d’être transféré vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et chargé dans l’avion de transport militaire.
Images d’illustration : https://air-actualites.com/GPV_AAE/