Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Le comité d’éthique de la défense publie son avis sur le soldat augmenté Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Le comité d’éthique de la défense publie son avis sur le soldat augmenté

Communiqué_Le comité d’éthique de la défense publie son avis sur le soldat augmenté

Mise à jour  : 08/12/2020

20200918_Comité d'éthique de la défense_Avis portant sur le soldat augmenté (format pdf, 7.35 MB).

  • Florence Parly, ministre des Armées, s’est exprimée sur les enjeux d’éthique liés à l’innovation et plus particulièrement sur la question du « soldat augmenté » lors du Digital Forum innovation défense 2020.
  • Le prononcé du discours de la ministre est disponible ici .
  • À cette occasion, le Comité d’éthique de la défense publie son avis sur le sujet après l’avoir présenté à la ministre le 18 septembre dernier.
  • L’avis du Comité d’éthique est disponible en pièce jointe.

 

Créé à la demande de la ministre des Armées à la fin de l’année 2019, le Comité d’éthique de la défense est chargé d'apporter des éclairages sur les questions éthiques soulevées par les innovations scientifiques, techniques et leurs éventuelles applications militaires.

Il est constitué de dix-huit personnalités qualifiées, civiles et militaires, offrant des compétences dans les domaines opérationnels, scientifiques, médicaux, philosophiques, historiques et juridiques.

Réuni pour la première fois le 10 janvier 2020, le Comité d’éthique de la défense avait reçu de la ministre deux mandats pour l'année en cours : le premier portant sur "le soldat augmenté", le second sur "l’autonomie dans les systèmes d'armes létaux".

La ministre a déclaré lors de son discours :

 « Permettez-moi à ce stade de mettre fin à tout fantasme : ces évolutions dites « invasives » ne sont pas à l’agenda des armées françaises. Mais il nous faut être lucide, tout le monde n’a pas nos scrupules et c’est un futur auquel il nous faut nous préparer. Et l’avis rendu par le comité d’éthique nous y aide : en recherchant les voies et les moyens qui permettent de maintenir notre supériorité opérationnelle, sans nier nos valeurs et en respectant nos engagements internationaux. C’est un avis qui n’est pas gravé dans le marbre et qui sera régulièrement reconsidéré à l’aune des prochaines évolutions. »

Contacts media :

 

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33