Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, s’est rendue lundi 6 mai 2019 dans le Calvados sur les hauts lieux de mémoire britanniques et américains liés au débarquement de Normandie. L’occasion pour elle de faire plusieurs annonces sur l’organisation des commémorations du 75e anniversaire du D-Day.
Un mois exactement avant les commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie du 6 juin 1944, Geneviève Darrieussecq s’est déplacée a visité les hauts lieux de mémoire britanniques et américains, tels que Ver-sur-Mer et Omaha Beach. A cette occasion, elle a fait des annonces sur l’organisation du 6 juin prochain.
Pour la première fois, la cérémonie internationale aura lieu à 18h, à Juno Beach, en secteur canadien, sous la présidence du Premier ministre français Édouard Philippe.
Le même jour, à 8h30, une cérémonie franco-britannique se déroulera à Ver-sur-Mer en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et de Theresa May, Première ministre britannique. Lors de la cérémonie, la première pierre du futur mémorial en hommage aux militaires britanniques du D-Day sera posée et une statue sera dévoilée.
Vers 11h, la cérémonie américaine, en présence de Donald Trump, président américain, et Emmanuel Macron, se tiendra au cimetière de Colleville-sur-Mer. Les deux chefs d’Etat se retrouveront ensuite pour un échange bilatéral à Caen.
Enfin, une commémoration française se déroulera à Colleville-Montgomery, à 16h, en présence du président de la République. « La cérémonie française sera un hommage aux commandos Kieffer, aux résistants et à toutes les personnes qui ont subi la bataille de Normandie », a déclaré Geneviève Darrieussecq.
Le parcours mémoriel d’Emmanuel Macron commencera le 5 juin, à Portsmouth, avec la reine d’Angleterre pour l’embarquement des vétérans britanniques en direction de la Normandie.
Sources : Ministère des Armées