Accueil | Salle de presse | Communiqués - Archives | Jean-Yves Le Drian a inauguré le laboratoire P4 de la DGA : une nouvelle capacité dans la lutte contre le risque biologique. Salle de presse ... Communiqués - Archives | Jean-Yves Le Drian a inauguré le laboratoire P4 de la DGA : une nouvelle capacité dans la lutte contre le risque biologique.

Jean-Yves Le Drian a inauguré le laboratoire P4 de la DGA : une nouvelle capacité dans la lutte contre le risque biologique.

Mise à jour  : 28/10/2013

Jean-Yves Le Drian a inauguré lelaboratoire P4 de la DGA :

une nouvelle capacité dans la lutte contre le risque biologique

Jean-Yves LeDrian, ministre de la Défense, a inauguré aujourd’hui le laboratoire P4 de laDirection générale de l’armement (DGA). Situé dans l’Essonne, ce laboratoire -le premier de ce type au sein du ministère de la Défense - vient combler unelacune capacitaire face au risque biologique. Le Livre blanc sur la défense etla sécurité nationale a rappelé que face au risque Nucléaire, radiologique,bactériologique et chimique (NRBC), il convient d’anticiper les évolutions dela menace en maintenant une avance technologique dans le domaine de laprotection.

La capacité P4 de la Défense comprendra deux laboratoiresdistincts. Le premier, celui de la DGA, est dédié aux activités de connaissance du risque, decaractérisation et d’essais des équipements de protection contre la menacebiologique. Le second, celui du Service de santé des armées (SSA), sera, quantà lui, dédié à la mise au point de thérapeutiques et prophylaxies (vaccins etantiviraux).

Les principales missions du P4 DGA sont de lutter contre laprolifération biologique, de développer la connaissance des menaces dans cedomaine, ainsi que d’évaluer les équipements de détection et dedécontamination.

« Pour mieuxrépondre aux menaces grandissantes dans le domaine biologique, la Défense adécidé d’investir dans deux laboratoires qui sont complémentaires, permettantde manipuler des virus vivants de classe 4. Des virus contre lesquels iln’existe encore aucun traitement connu », a déclaré le ministre de laDéfense devant les personnels de la DGA Maîtrise NRBC réunis pour l’occasion.

Cetinvestissement vise à renforcer la sécurité des armées et de la Nation face àune menace biologique. Ce laboratoire va mettre au point et tester deséquipements de détection, d’identification, de protection et de décontaminationbiologique. Ce P4, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au groupe françaisd’ingénierie Artelia, a été conçu selon les normes de sécurité les plusstrictes.

La DGA contribueau développement d’un savoir français dans la lutte contre le risque NRBC. Lesoffres d’équipement des sociétés françaises, dont de nombreuses PME, permettentde couvrir l’ensemble des besoins du domaine. Le chiffre d’affaires globalréalisé par l’industrie française est de l’ordre de 500 millions d’euros, dont40% réalisé à l’exportation. Le secteur emploie en France près de 1000personnes.

Contacts presse :

Cabinet du ministre de la Défense

Les conseillers pour la communication et la presse

Tél : 01 42 19 41 80 - Fax : 01 42 19 41 71

com.cabinet@defense.gouv.fr

DICoD

Centre de presse

Tél : 01 44 42 54 02 - Fax : 01 44 42 41 22

presse@dicod.defense.gouv.fr