Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | TERRITOIRE NATIONAL : contribution des Armées à la sécurisation du G7 Opérations ... Brèves | TERRITOIRE NATIONAL : contribution des Armées à la sécurisation du G7

TERRITOIRE NATIONAL : contribution des Armées à la sécurisation du G7

Mise à jour  : 29/08/2019

Le sommet du G7, qui s’est déroulé du 24 au 26 août 2019 à Biarritz, a été sécurisé par un dispositif interministériel intégrant le déploiement de plus de 1 200 militaires des 3 armées, des directions et services. Un engagement reposant sur une concertation efficace entre le ministère de l’Intérieur  et le ministère des Armées initié bien en amont de l’évènement qui a permis d’anticiper les besoins et donc d’optimiser l’emploi des moyens engagés.

Les armées, plaçant la protection de la population au cœur de ses priorités, ont déployé en conséquence un dispositif dans les trois milieux, contribuant au dispositif de lutte anti-terroriste en appui et en complément des forces de sécurité intérieure. Ces moyens spécifiques ont opéré selon des savoir-faire propres aux armées.

A terre, le dispositif Sentinelle s’est adapté. L’armée de terre a déployé un dispositif particulier de sûreté terrestre organisé autour d’un groupement composé d’un état-major tactique et de douze sections, de 4 hélicoptères de manœuvre Puma et de 2 hélicoptères de reconnaissance Gazelle Vivianne, d’équipes cynophiles ainsi que d’une citerne de soutien pétrolier.

En mer, les unités de la Marine ont déployé un dispositif polyvalent de sauvegarde maritime comprenant entre autres la frégate Lamotte-Picquet avec hélicoptère embarqué, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône, un appareil de surveillance maritime F50, et un hélicoptère Dauphin de recherche et de sauvetage.

Dans les airs enfin, en complément de la posture permanente de sureté aérienne, active en permanence sur l’ensemble du territoire national, un dispositif particulier de sûreté aérienne a été mis en œuvre par l’armée de l’air afin de renforcer la protection liée à cet événement. Celui-ci était composé principalement d’un Awacs E3F, d’une patrouille renforcée Rafale de la posture permanente, de 3 hélicoptères Fennec, et de moyens spécifiques.

Les dispositifs aériens et maritimes ont été coordonnés avec les moyens espagnols, déployés pour cet évènement.

 

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense