Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | Sentinelle : sécurisation du festival Jazz à Vienne Opérations ... Brèves | Sentinelle : sécurisation du festival Jazz à Vienne

Sentinelle : sécurisation du festival Jazz à Vienne

Mise à jour  : 27/07/2018

Chaque année, durant une quinzaine de jours, le festival Jazz à Vienne propose des spectacles chaque soir, au sein du théâtre antique qui accueille jusqu’à 7 500 spectateurs. Évènement culturel à portée nationale, il fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités préfectorales. C’est pourquoi les soldats de l’opération Sentinelle ont été mandatés pour venir en renfort.

C’est une section du 3e régiment d’infanterie de Marine (3e RIMa) qui a été engagée dans le cadre de l’échelon de renforcement planifié. La section était présente en complément des forces de police et a conduit des patrouilles de niveau groupe dans le centre historique de Vienne et dans les principales artères menant au théâtre antique.

Arrivés à Lyon pour la perception du matériel adéquat, les hommes se sont installés non loin de Vienne. Dès le premier jour, la section a participé à la protection de la journée du festival consacrée aux enfants des établissements scolaires de la ville, puis à la sécurisation de la première soirée spectacle.

La coopération avec les forces de police fut optimale et la population particulièrement favorable à leur présence.

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense