Dans le cadre de la 72e édition du Festival d’Avignon « IN » et « OFF » qui s’est déroulé du 6 au 29 juillet 2018, un renfort planifié d’un détachement Sentinelle a été déployé à Avignon pour cet évènement de portée internationale qui a accueilli quelques 1 300 000 personnes sur un mois.
Les soldats du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, ont assuré, en étroite coordination avec les forces de sécurité intérieure, les missions de protection des festivaliers et de sécurisation des lieux culturels. Des zones d’action ont été confiées aux militaires comme l’emblématique Palais des Papes et le Rocher des Doms, permettant ainsi la prise en compte de secteurs en appui des autres forces. Le détachement Sentinelle avait également en charge la sécurisation de certaines soirées des Chorégies d’Orange, notamment autour du célèbre théâtre Antique romain à même d’accueillir près de 4 000 spectateurs.
Ce renfort a été décidé par M. Pierre Dartout, préfet de la zone de défense et de sécurité sud, préfet de la région PACA et préfet des Bouches-du-Rhône, en étroite concertation avec le Général de division Marc Demier, officier général de la zone de défense et de sécurité sud au terme d’une coopération renforcée entre le Ministère de l’Intérieur et celui des Armées. La coordination des différents acteurs, initiée depuis plusieurs mois tant au niveau national, zonal que local, a été essentielle pour assurer la réussite de cette mission. Ce déploiement illustre l’adaptation du dispositif Sentinelle pour la période estivale, qui vise à renforcer la sécurité des sites touristiques à forte fréquentation.
Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense