Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | SENTINELLE : Renforcement de l’opération en zone Ouest - succès d’une coordination étroite Opérations ... Brèves | SENTINELLE : Renforcement de l’opération en zone Ouest - succès d’une coordination étroite

SENTINELLE : Renforcement de l’opération en zone Ouest - succès d’une coordination étroite

Mise à jour  : 21/12/2020

Le défi opérationnel et logistique qu’a constitué le renforcement de l’opérationnel SENTINELLE au début du mois de novembre a été relevé avec succès, et dans des délais très courts, par la zone de défense et de sécurité ouest (ZDSO) en coordination étroite avec la préfecture de défense et de sécurité Ouest. A quelques jours des fêtes de fin d’année, le GCA CASANOVA commandant la ZDSO et Mme GUYADER, préfète déléguée pour la défense et la sécurité de la ZDSO en ont profité pour aller ensemble à la rencontre d’une patrouille SENTINELLE dans les rues de Rennes.

Suite à la décision du Président de la République, le plan Vigipirate a été porté au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire le 29 octobre 2020. Cela s’est traduit par un passage de 3 000 militaires engagés sur le territoire national à 7000 dans le cadre de l’opération SENTINELLE. 

Dès le 1er novembre, pour répondre aux autorités préfectorales qui en avaient fait la demande, ce sont sept sections supplémentaires qui ont été déployées en zone ouest, portant ainsi leur nombre à douze (dont deux composées de réservistes), réparties en trois sous-groupements. Pilotées par le poste de commandement interarmées de la ZDSO, ces unités ont été réparties de façon cohérente en fonction des besoins, sur la quasi-totalité des vingt départements que compte la zone, entraînant pas moins d’une trentaine de bascules d’efforts au cours des mois d’octobre et de novembre.

Le redéploiement à grande échelle des douze sections a constitué un véritable défi opérationnel, tactique et logistique, rendu possible grâce à l’action des Délégations militaires départementales (DMD) et des Groupements de soutien des bases de défense (GSBDD) qui ont assuré l’hébergement et le transport des nouvelles unités. L’action déterminante des autorités préfectorales ainsi que la coordination remarquable avec les forces de sécurité intérieures (FSI) au niveau zonal et local ont permis un déploiement rapide des nouvelles unités pour renforcer l’opération SENTINELLE en à peine quelques jours.

La pandémie de la COVID-19, toujours présente durant ce déploiement, a également été prise en compte tant au niveau des sections qu’au niveau de l’état-major de la zone de défense dans le cadre de l’opération RESILIENCE, autre mission dans laquelle les armées restent engagées au profit de leurs concitoyens.

Lors de son déplacement à Rennes, le GCA Nicolas CASANOVA, commandant la ZDSO, en a profité pour rappeler que tous les militaires au sein des armées ont pris un jour conscience que leur engagement n’avait de sens que s’ils œuvraient pour la sécurité de leurs concitoyens. Ils le font là-bas en OPEX mais aussi et surtout ici, en France.

   

   

 

La zone de Défense et de sécurité Ouest comporte 4 régions et 20 départements et est commandée par le général de corps d’armée Nicolas Casanova depuis le 1er septembre 2020. Placés, dans chaque Zone de défense et de sécurité (ZDS), sous l’autorité du Chef d’état-major des armées (CEMA), les Officiers généraux de zone de défense et de sécurité (OGZDS) sont chargés, dans le cadre de l’Organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD), de la sauvegarde et de la participation des forces armées à la défense du territoire métropolitain.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA