Festival culturel pluridisciplinaire depuis 1946, « Les Nuits de Fourvière » proposent chaque année, pendant les mois de juin et de juillet près d’une soixantaine de prestations et rassemblent plus de 130 000 visiteurs chaque été. Fruit d’une forte coopération entre les différents acteurs de la sécurité et d’une anticipation en amont, le déploiement de l’échelon de renforcement planifié de la force Sentinelle a permis d’assurer la sécurité des festivaliers.
Pour assurer la sécurité des Français et répondre au défi sécuritaire posé par cet afflux de festivaliers à Lyon, des soldats de l’échelon de renforcement planifié ont été engagés durant tout le mois de juillet pour participer à la sécurisation de l’évènement, en renfort des effectifs de la force Sentinelle déployés sur Lyon. L’échelon de renforcement planifié rend le dispositif plus souple d’emploi en permettant des bascules d’effort. Il repose sur un engagement des forces en fonction des besoins étant ainsi plus à même de concentrer les efforts là où l’évolution de la menace et la tenue d’évènements particuliers nécessitent de renforcer le dispositif.
A cette occasion, les soldats engagés dans le cadre de la sécurisation des « Nuits de Fourvière » ont pu profiter pleinement de l’avancée technologique permise par le nouveau système Auxyllium. Ce système, initié et développé par l’armée de Terre s’appuie sur la technologie de la 4G mobile de type smartphone. Il permet d’accéder à un ensemble d’outils numériques utiles aux soldats sur le terrain. En fluidifiant les communications et en accélérant les échanges d’information, Auxyllium optimise la boucle décisionnelle de la force Sentinelle, constituant de ce fait un réel facteur de supériorité opérationnelle et technologique.
La concertation et le dialogue permanent entre les différents acteurs de la sécurité, mais aussi l’anticipation des besoins liés à l’organisation de ces festivités, ont permis au public de profiter de ce moment festif en toute sécurité, contribuant au plein succès des Nuits de Fourvière.
Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense