Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | Sentinelle : patrouilles à Paris durant l’été Opérations ... Brèves | Sentinelle : patrouilles à Paris durant l’été

Sentinelle : patrouilles à Paris durant l’été

Mise à jour  : 28/08/2018

Les Franciliens et les touristes, très nombreux cet été, ont profité des belles températures en Île-de-France. Les patrouilles Sentinelle étaient présentes pour assurer leur sécurité en appui des forces de police.

Paris-Plage étant le lieu adéquat pour se rafraichir l’été, des festivals, restaurations éphémères et bibliothèques ont animé le bassin de la Villette et le parvis de l’Hôtel de Ville tous les mois de juillet et août. De plus, outre les festivités du 14 juillet, de nombreux grands événements ont rythmé l’été comme l’arrivée du Tour de France, des festivals comme Rock en Seine ou encore la Fête des Loges et la Fête des Tuileries. Sans oublier les monuments historiques qui attirent de nombreux visiteurs, et de grands rendez-vous religieux comme la fête de l’Assomption le 15 août. Autant d’activités qui nécessitent beaucoup d’attention et de vigilance.

Depuis l’adaptation du dispositif Sentinelle à l’automne 2017, les modes opératoires amènent plus de dynamisme, de réactivité et de flexibilité. Ces nouveaux modes d’action permettent une meilleure sécurisation en Île-de-France, avec une combinaison plus fine des actions des militaires de l’opération Sentinelle, commandés par l’état-major interarmées de la zone de défense installé à Saint-Germain-en-Laye, avec celles des forces de sécurité intérieure. L’action des militaires est venue cet été renforcer la protection des sites touristiques à forte fréquentation et porter l’effort sur les lieux où il y en a le plus besoin.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il fasse chaud ou qu’il fasse beau, la mission continue !

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un événement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense