Depuis le déclenchement de l’opération Sentinelle, le dialogue entre autorités militaires et préfectorales dans le cadre de la lutte contre le terrorisme est permanent, au profit de la sécurité des Français. Invité par le général de corps d’armée Gilles Lillo, officier général de la zone de défense et de sécurité Est, le préfet de zone Jean-Luc Marx a visité le centre opérationnel de l’état-major de Metz.
Mercredi 27 décembre 2017, alors que policiers et militaires étaient mobilisés pour protéger la population et les grands événements de cette fin d'année, le préfet de la zone de défense et de sécurité Est a été reçu par son plus haut conseiller militaire pour une visite de l’état-major de zone à Metz.
Cette visite s’est déroulée en présence des officiers et sous-officiers en charge du commandement de l’opération Sentinelle en région grand Est et Bourgogne Franche-Comté.
Elle a débuté par une présentation des multiples missions de commandement, de contrôle ou d’appui au fonctionnement de l’état-major. Missions qui s’exercent sur une zone de responsabilité très vaste, où sont installées plus d’une cinquantaine de formations militaires (commandements, directions régionales, états-majors, régiments, bases aériennes, centres de formation).
À l’issue de cette présentation, le préfet Marx a participé au point de situation hebdomadaire sur le dispositif de Sentinelle en présence des officiers et sous-officiers du centre opérationnel.
Au moment où le dispositif Sentinelle évolue vers plus de flexibilité et d’efficacité, cette rencontre montre la permanence et la qualité du dialogue civilo-militaire.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense