Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | Le soutien Sentinelle évolue aussi en Province : s’installer dans la durée – focus à Lyon Opérations ... Brèves | Le soutien Sentinelle évolue aussi en Province : s’installer dans la durée – focus à Lyon

Le soutien Sentinelle évolue aussi en Province : s’installer dans la durée – focus à Lyon

Mise à jour  : 27/07/2015

A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. En janvier 2015, le lancement de l’opération SENTINELLE, s’est traduit par le déploiement d’un volume sans précédent de forces sur le territoire national. Il s’agissait alors de réagir au plus vite face à la menace. Ce dispositif de protection étant appelé à durer, l’état-major des armées a décidé de prendre les dispositions matérielles visant à renforcer la qualité du soutien. Comme dans toutes les opérations, l’idée est de s’inscrire dans la durée, une fois passée la phase d’urgence. Le CEMA a décidé mettre en œuvre un plan d’actions  destiné à améliorer rapidement  les conditions de vie des militaires.

Comme dans les autres zones où les militaires sont déployés dans le cadre de l’opération SENTINELLE, le dispositif et les modes d’action dans la  zone de défense et de sécurité Sud-Est ont évolué depuis le début de l’opération. Le soutien a donc dû s’adapter.

A Lyon, les différents détachements sont désormais logés dans des structures « en dur » bénéficiant d’un confort plus adapté pour une telle mission. En effet, en étroite collaboration avec les services de soutien, des démarches et des travaux ont été entrepris, dont certains sont déjà achevés sur Lyon et sa région : mise en place de futurs bungalows sur Bron, mise aux normes électriques dans des bâtiments utilisés pour le logement à Grenoble et au Bourget du Lac, amélioration des infrastructures sur le quartier Général Frère, l’hôpital interarmées Desgenettes, le quartier Sabatier.

Ainsi d’une pièce commune avec lits de camp pour tous et sanitaires au confort rudimentaire, les soldats bénéficient désormais d’un ensemble mobilier adapté, dans des chambres de 4 à 5 places : lits superposés ou individuels, table et lampe de chevet, salle de repos collective équipée de petits électroménagers et d’appareils Hifi.

Des blocs sanitaires sont désormais à leur disposition en nombre (une douche pour 6 militaires) ainsi que des pièces de repos favorisant la récupération des militaires déployés sur l’opération. Avec l’épisode de forte chaleur, des climatiseurs et des ventilateurs ont aussi été installés dans les chambres. Dans les prochains jours, un bloc réfrigérant de 5 m3  sera mis en service  sur le site de Bron pour stocker l’ensemble des denrées fraiches au profit des militaires. Ces derniers ne sont pas encore logés sur ce site dans des conditions optimales. Pour y remédier, des travaux devraient débuter en septembre.

Par ailleurs, pendant leurs temps de repos, les soldats bénéficient maintenant de places de cinéma, d’entrées pour assister à des matchs du LOU Rugby, pour visiter des musées dont celui de l’aéronautique de Corbas,...

Cette évolution du soutien n’est qu’un commencement. L’objectif est bien de contribuer au moral et la disponibilité des troupes déployées en opération sur le territoire.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense