Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | Le soutien Sentinelle évolue à Paris : s’installer dans la durée Opérations ... Brèves | Le soutien Sentinelle évolue à Paris : s’installer dans la durée

Le soutien Sentinelle évolue à Paris : s’installer dans la durée

Mise à jour  : 16/07/2015

A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : en janvier 2015, le lancement de l’opération SENTINELLE, s’est traduit par le déploiement d’un volume sans précédent de forces sur le territoire national, notamment en Ile de France. Il s’agissait alors de réagir au plus vite face à la menace. Ce dispositif de protection étant appelé à durer, l’état-major des armées a décidé de prendre les dispositions matérielles visant à renforcer la qualité du soutien. Comme dans toutes les opérations, l’idée est de de s’inscrire dans la durée, une fois passée la phase d’urgence.

Aujourd’hui, près de de 4000 militaires sont engagés sur la  zone de défense et de sécurité Paris dans le cadre de l’opération SENTINELLE. Comme dans les autres zones, le dispositif et les modes d’action retenus ont évolué depuis six mois. Le soutien a donc dû s’adapter. En Ile de France, au déclenchement de l’opération, il a fallu trouver des solutions rapides permettant de « jeter » un premier dispositif, ce qui a nécessité de faire des compromis entre capacité d’hébergement et délais de transit. Du coup, des matériels de campagne ont souvent été utilisés et continuent à l’être.

L’opération s’inscrivant dans la durée, le CEMA a décidé mettre en œuvre un plan d’actions  destiné à améliorer rapidement  les conditions de vie des militaires.

Sur plusieurs sites en Ile de France, la force Sentinelle va ainsi bénéficier de bungalows modulaires équipés, permettant d’améliorer les conditions d’hébergement et donc la qualité des phases de récupération  Des modules sanitaires de campagne sont en passe d’être remplacés par des installations « en dur ». C’est le cas sur le site du fort du Kremlin-Bicêtre, mais aussi sur le camp des Loges,  à Saint-Germain-en-Laye, ou des logements plus confortables sont désormais déployés.

Par ailleurs, un effort a été consenti pour faciliter et accompagner les temps de récupération des militaires. Ces mesures se traduisent concrètement par la mise en place, sur Paris, d’un « package Sentinelle » : places de cinéma, ticket d’entrée pour le parc aquatique Aquaboulevard, tickets restaurant d’une valeur de 20 euros, facilitées pour assister à différents spectacles ou activités sportives. Comme en opérations extérieures, l’accès gratuit à Internet sera également proposé dans les zones d’hébergement.

Cette évolution du soutien, qui ne fait que commencer, contribue à maintenir le moral et la disponibilité des troupes déployées en opération sur le territoire.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense