Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Héphaïstos | Brèves | Héphaïstos : pour protéger les Français, répondre présent quoi qu’il arrive Opérations ... Brèves | Héphaïstos : pour protéger les Français, répondre présent quoi qu’il arrive

Héphaïstos : pour protéger les Français, répondre présent quoi qu’il arrive

Mise à jour  : 28/06/2016

Malgré un niveau d’engagement opérationnel sans précédent, les armées participent cette année encore à la campagne « Héphaïstos 2016 » de lutte contre les feux de forêt en zone méditerranéenne. D’une durée de deux mois, cette mission témoigne de la volonté des militaires de protéger la France et les Français sur tous les fronts.

L’opération interministérielle Héphaïstos (qui engage les ministères de la Défense et de l’Intérieur) a débuté le 24 juin 2016 par la mise en place des moyens de la Sécurité civile. Les armées seront pour leur part engagées dans cette opération du 1er juillet au 31 août 2016.

Cette année, le déploiement des moyens se concentre prioritairement sur des capacités spécifiques :

- une capacité d’intervention « 3D », avec la mise à disposition permanente d’un détachement hélicoptères de l’armée de Terre. Composée de 3 machines (2 Puma et 1 Gazelle), cette capacité permettra le transport des soldats du feu au plus près des sinistres ou dans les zones inaccessibles par moyens terrestres ;

- une capacité de gestion des moyens « 3D ». Constituée d’un détachement spécialisé de l’armée de l’air, cette cellule est chargée de garantir la sécurité en vol des moyens aériens engagés pour lutter contre les feux ;

- une capacité « génie », composée de soldats capables d’intervenir sur les feux grâce à des engins terrestres spécialisés pour l’aménagement de coupe-feux.

La mission Héphaïstos est l’une des missions confiées aux armées françaises pour protéger le territoire national. À cet engagement récurrent viennent s’ajouter des missions permanentes telles que l’opération Sentinelle de lutte contre la menace terroriste, les postures permanentes de sûreté aérienne et de sauvegarde maritime, la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, ainsi que la protection permanente du centre spatial guyanais. Ces engagements sont également complétés par des missions plus ponctuelles : contribution à la sécurisation de grands événements, secours à la population en cas de sinistre, comme récemment lors des crues de la Seine.

Chaque jour, près de 13 000 militaires sont ainsi mobilisés en métropole et outre-mer pour protéger la France et les Français.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense